La Visitation dans les liturgies d'Orient et d'Occident


 

Le pape Benoît XVI, à plusieurs reprises, a exalté la richesse des traditions spirituelles et liturgiques et ecclésiales des  différentes Églises. C’est pourquoi nous proposons de présenter la fête de la Visitation dans les différentes liturgies d’Occident et d’Orient.

 

***

 

La richesse des traditions spirituelles et liturgiques

En 2009, le pape Benoît XVI a plusieurs fois appelé à l’unité de l’Église, dans sa diversité.

 « Les Églises particulières à l'intérieur de l'Église universelle manifestent le dynamisme de leur pèlerinage terrestre et offrent à tous les membres de la communauté des croyants un trésor de traditions spirituelles, liturgiques et ecclésiales qui fait ressortir la bonté universelle de Dieu et son désir, vérifié à travers l'histoire, de les introduire tous dans sa vie divine. » [1]

Et

« L'Esprit meut nos cœurs avec douceur vers l'humilité et la paix, vers l'acceptation mutuelle, la compréhension et la coopération. »[2]

La fête mariale de la Visitation

La tradition liturgique a très rapidement célébré les fêtes mariales la Purification, l’Annonciation, l’Assomption et la Nativité de la Vierge.  La fête mariale de la Visitation, qui  commémore la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth après l’Annonciation (Lc 1, 39-56), a été instituée par le pape Boniface IX en 1389, conformément aux vœux de son prédécesseur Urbain VI. Elle a été généralisée  par le pape Sixte IV en 1475 et fixée au 2 juillet.

Cette date a été choisie pour suivre le récit de l'Évangile de st Luc, qui rapporte  que Marie est restée chez Élisabeth jusqu'à la naissance du futur  st Jean-Baptiste (et sans doute les huit jours suivants, qui correspondent aux rites de l'imposition du nom). Le calendrier liturgique catholique a cependant préféré déplacer la fête au dernier jour du mois de mai, c'est-à-dire à la fin du mois marial. La Visitation est fixée au 30 mars par les Orthodoxes.

La fête de la Visitation offre l’occasion de présenter la liturgie qui lui est consacrée dans différents rites et confessions.

 

[1] Benoît XVI, Homélie à la cathédrale grecque-melkite catholique Saint-Georges – Amman (samedi 9 mai 2009).

[2] Benoît XVI, prière du Regina Caeli, Cénacle de Jérusalem (mardi 12 mai 2009).

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la Visitation (liturgie catholique), dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Visitation (rite maronite), dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Visitation (2 juillet, Églises luthériennes de France), dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Visitation (liturgie réformée, Grandchamp), dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.