La fête liturgique du 31 mai est le mémorial de la Visitation (cf. Lc 1, 39-56).
Après l’Annonciation, la Vierge Marie, qui par l'Esprit Saint a conçu le Verbe divin, part visiter sa parente Élisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.
Lors de la salutation qu’elle adresse à Élisabeth, Jean tressaille. Élisabeth est alors remplie de l'Esprit Saint. Elle prophétise et reconnaît en Marie la mère de son Seigneur. La Vierge Marie exulte et chante le Magnificat.
La fête de la Visitation est célébrée en Orient le 2 juillet, pour tenir compte du fait que Marie est demeurée chez sa parente trois mois, jusqu'à la circoncision de Jean et l’imposition du nom.
La fête de la Visitation a été instituée dans toute l'Église d'Occident en l'an 1389, à l'époque du grand schisme (quand il y avait un pape et un antipape), à la demande de l'évêque de Prague, comme un appel à Marie, à Jésus et à l'Esprit Saint, pour l'unité de l'Église.
Après le concile Vatican II, la fête a été déplacée le 31 mai, dans le "mois de Marie", et, de façon plus générale, dans le temps liturgique de la Pentecôte.
Les textes liturgiques reflètent tout cela.
-sur la Visitation, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le Magnificat, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Visitation dans les liturgies d'Orient et d'Occident, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Visitation, Écriture Lc 1, 39-56), dans l’Encyclopédie mariale
-sur l'histoire de la fête de la Visitation dans la liturgie catholique, en ligne
-sur les textes liturgiques de la Visitation, en ligne
-sur la Visitation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
F. Breynaert et l’équipe de MDN.