2° dimanche du Subara ou Annonciation (chaldéen)

2° dimanche du Subara ou Annonciation (chaldéen)

La bonne nouvelle de notre Seigneur est annoncée et le peuple qui était mourant, recommença à vivre, quand il entendit qu'à Nazareth la voix de Gabriel proclamant: Voici que le roi des rois vient habiter en toi, écoute, o femme!

Il va devenir homme et habiter en toi, o bénie;

Il établira la paix au milieu des créatures, il les fera revivre et il les sauvera;

Il les fera entrer dans le Saint des Saints que Dieu a établi et édifié.

C'est pourquoi les anges se réjouissent avec les hommes pour l'excellence et la gloire de la vraie vie. Ils s'écrient tous d'une seule voix: Que soit rendu grâce au Fils, le Seigneur de l'univers"!

La bonne nouvelle fut annoncée par le Spirituel à Nazareth, tout le peuple est entré dans l'espérance et le monde a été renouvelé.

Que tous offrent gloire et gratitude au bon Seigneur, qui, dans son amour, s'est senti contraint d'envoyer son propre Fils pour nous sauver.

Celui-ci descendit et habita en la Vierge, en annonçant l'espérance et la libération; à l'annonce de sa naissance chacun s'émerveilla.

Il a rompu la mort et la malédiction qui s'étaient nécrosées dans le paradis, à cause du péché; il promit la vraie vie et la bonne espérance à toutes les créatures, il apporta la paix aux hommes et aux anges, et leur donna la joie par sa naissance.


De l'office journalier et hebdomadaire, Bréviaire Chaldéen (I, 65-71). Testi mariani del primo millennio IV. Padri e altri autori orientali. Direzione e coordinamento di Georges Gharib, citta Nuova Editrice, Roma, 1991, p. 415