Non, il ne peut y avoir rien de plus grand sur Terre que la Passion du Christ

Dans les discussions avec Torah box, il a été opposé à MDN le raisonnement suivant : 

« Non, le passage d'Isaïe 9,5 ("Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix »") n'a aucun rapport avec le Christ pour les raison suivantes » :  

 

  • « La souveraineté repose sur son épaule : Jesus n’a jamais été souverain. »

Mais bien sûr que si : il règne aujourd'hui sur 2,5 milliards d'humains dans le temporel et sur le Royaume éternel de Dieu. Incomparable souverain ... Il règne sur 2,5 milliards de personnes qui se réfèrent à lui mais ce règne temporel n'est pas le plus important "Son royaume est un royaume éternel qui ne passera pas" comme dit Daniel et c'est cela qui compte
Tout le reste est passager
Mais enfin bon, même sur le passager, personne ne règne plus que lui

 

  • « On l’a appelé Conseiller merveilleux : Ces conseils, son enseignement, n’avait rien d’extraordinaire étant donné qu’ils existaient déjà dans la Torah avant sa venue. Il n’a fait que réciter les conseils du véritable conseillé merveilleux, Hashem, comme d’autres l'ont fait avant et après lui. »

Mais bien sûr que si : ses conseils donnés oralement ont été mis par écrit et sont devenus le plus grand best seller de tous les temps

 

  • « Dieu puissant : Jesus n’est pas et ne peut pas être Dieu, aucun homme ne peut l'être. »

Mais bien sûr que si : La Parole de Dieu peut-elle mentir ?
Jésus l'est.
Dieu s'est révélé dans la Première Alliance avec Israël pendant des siècles et le Nouveau Testament va utiliser cette grammaire pour expliciter le mystère du Christ, qui est le cœur de l’Évangile : en définitive, tout ce qui était réservé à Dieu dans l'Ancien Testament sera systématiquement attribué au Christ par le Nouveau Testament et inversement rien de ce qui est réservé à Dieu ne sera oublié pour Jésus.
Dès l'origine, les premières communautés chrétiennes qui étaient à 100% composées de juifs pratiquants ont rendu au Christ le culte d'adoration qui était réservé à Dieu seul.
C'est bien qu'ils avaient reconnu ce mystère.

 

  • « Héros divin : Nous avons trouvé aucun acte héroïque dans l’histoire de Jesus, à moins de trouver à moins de trouver héroïque le fait de marcher sur l’eau. Ou de fouetter des marchands dans le Temple. »

Mais bien sûr que si : il n'y a pas plu héroïque que la Passion du Christ.
C'est facile d'être un roi conquérant et souriant quand tout nous réussit : aucun mérite.
Par contre, être parfaitement innocent et souffrir dans son corps du déchaînement du mal contre soi dans le but de sauver tous les hommes et vaincre le mal par l'amour, cela c'est vraiment grand et héroïque.
On ne peut pas trouver plus grand sur la terre.
D'ailleurs au cinéma c'est toujours ça qui touche le plus les gens : quand une personne va jusqu'à souffrir et donner sa vie pour sauver ses amis et son peuple. Le Christ est le modèle indépassable du héros.

Tout est expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IpthLqaIX1A&feature=youtu.be

La Rédemption est le plan d’amour de Dieu, qui est Justice et Miséricorde : Dieu s’est révélé à Moïse et a donné la Loi qui donne la Vie (Dt 30,16), mais « tous ont péché » (Rm 3,9) et personne ne réussit à se sauver par la Loi. Jésus est le Dieu fait homme qui peut pardonner les péchés et accomplir la Loi parfaitement pour lui-même et pour les multitudes à qui il s’est uni à la Cène, le soir du Jeudi saint. Par ce Pacte d’alliance avec nous, Jésus scelle son destin au nôtre : il prend sur lui nos péchés et « devient » le Rédempteur. Le Christ devient « malédiction » (Ga 3,13) pour nous et c’est comme si Dieu, qui n’a rien de commun avec le péché (2 Co 6,15) se retirait, le laissant seul. C’est l’heure des ténèbres (Lc 22,35). La victoire du Christ sur la Croix est que son amour a infiniment dépassé le poids de tous les péchés du monde. En son corps, il a tué la haine (Eph 2,15) et il nous a rachetés au prix de son sang. Après la mort du Christ, Dieu juge en toute justice, que le Christ total mérite la Résurrection. Nous ne sommes sauvés que sous son manteau, en « revêtant le Christ » (Ga 3,27) par le Baptême. Si nous choisissons la circoncision, le Christ ne nous sert plus à rien (Ga 5,2) et il faut respecter toute la Loi. Il n’y a pas d’autre Chemin (Jn 14,6) et ceux qu’il a rachetés doivent maintenant vivre avec Lui, en hommes nouveaux (2 Co 5,17). La Messe est le rappel et la ratification de cette Alliance qui nous unit au Christ (Mt 26,26) et qui nous sauve en son sang pour la vie éternelle (Jn 6,54).

 

  • « Père de la conquête : Jesus n’a fait aucune conquête, à part peut-être dans le cœur des gens égarés. »

Mais bien sûr que si : il a conquis toute l'humanité (cf. ci-dessus)

 

  • « Prince de la paix : Les guerres et la haine se sont multipliées depuis, à plus forte raison envers Israël. »

Mais bien sûr que si : il est venu au temps unique de la Paix d'Auguste et il procure la paix à tous ceux qui se donnent à lui.

Bref, ce passage extraordinaire d'Isaïe 9,5 s'applique au Messie évidemment et à Jésus en particulier !