Sur la Trinité, MDN n’a jamais dit que sa doctrine était définie clairement dans l’Ancien Testament mais seulement qu'elle était préfigurée et annoncé et c'est normal car l’Ancien Testament avait vocation à préparer la venue du Messie en donnant en Israël les éléments qui permettraient de le recevoir. C’est tout l’objet de notre vidéo : « Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du Christ ? » ou de l'article "Oui, les premiers chrétiens (qui étaient tous juifs) croyaient en la divinité du Christ".
"Le sublime mystère de la Trinité du Dieu unique ne devait être enseigné de l'aveu même des rabbins qu'à l'époque de l'avènement du Messie" (LRC 2 page 62 et 95) : "Ce mystère est un des secrets du Très-Haut. Il convient de le tenir caché jusqu'à la venue du Messie".
"Le temps d'avant la venue du Messie ne ressemble pas à celui d'après" dit Rab Nahhman (LRC 2 page 96)
Par ailleurs, Dieu est unique, oui, c’est bien clair : on le sait par la Révélation mais aussi par la raison. Et les premiers chrétiens qui étaient tous des juifs pieux le savaient mieux que quiconque. Mais par le Messie, on va bien plus loin : on accède à la connaissance de l’intimité de ce Dieu unique qui est amour et qui en lui-même est mouvement d’amour entre les 3 personnes qui le constituent. Pour que l’amour existe, il faut qu’il soit donné, reçu et qu’il existe substantiellement. Cette analogie aide à comprendre le mystère de la Trinité que Jésus-Christ nous a révélé en nous invitant à vivre de sa vie : comme lui, le Fils bien-aimé, nous sommes appelés à être des fils adoptifs de Dieu qui adorent le Père.
Le Messie révèle l’intimité de Dieu mais il y avait déjà dans l'Ancien Testament les traces et la préparation de cette révélation. C'est clairement établi aujourd'hui non seulement par le fait que les premiers chrétiens étaient tous des juifs pratiquants qui n'ont a aucun moment donné l'impression de changer les fondements de leur religion mais aussi par le témoignage de nombreux textes et de nombreuses personnalités, comme David Paul Drach dans ses 1500 pages, ou encore aujourd'hui le Rabbin Daniel Boyarin, professeur à Berkeley, juif orthodoxe, spécialiste du Talmud, qui écrit dans l'introduction de son livre "Le Christ Juif" :
"il y avait à l'époque beaucoup de Juifs qui croyaient en quelque chose de très similaire au Père et au Fils et même en quelque chose de très similaire à l’incarnation du Fils dans le Messie, et la question de la différence entre judaïsme et christianisme n’existait tout simplement pas comme aujourd’hui. Jésus, quand il vint, vint sous une forme que beaucoup, beaucoup de Juifs attendaient : une seconde figure divine incarnée en un humain. La question n’était pas : “Est-ce qu’un Messie divin doit venir ?” mais elle était seulement “Est-ce que ce charpentier de Nazareth est Celui que nous attendons ?” Certains Juifs ont dit oui et d’autres non, ce qui n’est guère surprenant."
Bref, la Trinité a bien été préfigurée et annoncée par l'Ancien Testament :