Les catholiques du Moyen-Orient ont aussi vocation à être les premiers protagonistes d'un dialogue interreligieux concret avec les croyants des grandes religions monothéistes.
Partager le travail, habiter dans les mêmes quartiers, vivre une solidarité simple et sincère, autant d'aspects de la vie commune qui ne peuvent que renforcer la connaissance mutuelle, l'amitié, la compréhension réciproque et le respect de la liberté de conscience et de religion.
J'encourage donc les membres du congrès et tous les laïcs de la région à ouvrir leur cœur à l'Esprit-Saint, pour qu'ils puissent être toujours plus disponibles à ses appels et, poursuivre leur mission de baptisés dans l'Eglise, en communion avec les pasteurs, ainsi que dans la société où ils ont à participer à la construction d'un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel.
Le congrès se déroule un mois après ma visite pastorale sur la terre libanaise, au cours de laquelle j'ai pu rencontrer des représentants des différentes communautés religieuses du pays et inviter tous les habitants du Liban et du Moyen-Orient à vivre en frères.