1480 : Le siège de Rhodes (Grèce)

1480 : Le siège de Rhodes (Grèce)

Récit :

En 1480, la « Vierge apparaît » à Rhodes, assiégée par les Turcs :

« Les Barbares virent une Dame d'une extraordinaire beauté, faisant la ronde autour des murailles, et portant une lance de la main droite, et un bouclier de la main gauche, et avec elle est un autre saint assez mal couvert, mais d'une rare majesté, qui n'était autre que saint Jean Baptiste. Ce qui leur donne un tel effroi qu'ils furent contraints de se retirer. »*

Quelques mots d'explications :

L'extraordinaire beauté de la Dame provient de l'Esprit Saint qui l'habite, de sa sainteté. Cette Dame est la Femme dont parle d'Apocalypse (Ap 12, 1), une Femme revêtue de soleil, c'est à dire du Christ ressuscité. C'est la mère de Jésus.

Jean Baptiste est le précurseur du Christ, c'est celui qui nous conduit à Jésus pour recevoir le véritable baptême.

Dans le récit, les Turcs sont appelés Barbares, c'était la manière de dire et cela ne veut pas dire que les Turcs n'étaient pas civilisés. Le récit met simplement en scène le siège de Rhodes où le christianisme est donc menacé par l'islam, Jean Baptiste et la mère de Jésus portent secours aux chrétiens.


*Patrick Sbalchiero, « RHODES », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

F. Breynaert

cf. Chapitre : Marie dans l'islam