En 1561, le roi Mohammed, musulman, place dans sa chambre une image de Notre-Dame de Grâce, donnée par le Portugais Gonçalo da Silveira, missionnaire jésuite.
"La Vierge lui apparaît" alors pendant cinq nuits consécutives "au milieu d'une clarté splendide".
Le souverain demande le baptême et prend le nom de Sébastien. (1)
La Bible dit :
« Dieu est lumière, en lui pas de ténèbres [...], nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière » (1 Jn 1, 7)
C'est pourquoi Mohammed perçoit la révélation de Dieu comme Lumière irradiée sur le monde et sur lui-même.
La Vierge apparaît dans une lumière sensible, mais elle n'est pas la lumière : elle rayonne la lumière de Dieu, le Créateur et Sauveur, comme il est écrit dans la Bible :
« Apparut dans le ciel une femme revêtue de soleil. » (Ap 12, 1)
La femme met au monde un fils, « celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer. » (Ap 12, 5), Jésus-Christ, le Fils de Dieu, mort et ressuscité, il règne dans la gloire. Nous sommes baptisés dans sa mort et sa résurrection.
(1) R. ERNST, Lexikon der Marienerscheinungen, Altötting, 1989. p. 58
CHIRON Yves, Enquête sur les apparitions de la Vierge, Perrin, Paris 1995, p. 115-116
Gamba Marino, Apparizioni mariane nel corso di due millenni, Udine, Segno, 1999, p.336
Patrick Sbalchiero article « MONOMOTAPA », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.
Françoise Breynaert