Le monastère de Mar Saba, également appelé Grande Laure, est un monastère orthodoxe hiérosolymitain qui se situe à quelques kilomètres de Jérusalem. Il est l’un des plus anciens monastères chrétiens, et d’illustres moines y ont séjourné et composé des hymnes liturgiques de grande valeur, parmi lesquels st Jean Damascène, au VIIIès.
Après que Germain de Constantinople fut contraint de quitter le siège patriarcal, la défense des images sacrées fut assumée par Jean Damascène. Ce moine humble qui vivait dans le monastère palestinien de S. Saba, et donc sous la domination arabe, pouvait écrire avec une tranquillité relative tranquillité et dans une certaine sécurité, ses trois discours célèbres de la défense des icônes, ce sont de véritables traités.
Saint Jean Damascène fonde sa défense des icônes sur le mystère de l’Incarnation du Christ dans le sein de Marie, Theotokos.
Les iconoclastes semblaient peu attentifs au Jésus historique, que les apôtres avaient vu et touché aussi bien avant qu’après sa résurrection. Et ils soutenaient que dans le Christ la divinité aurait assumé une humanité dépourvue pratiquement de toutes les caractéristiques humaines. Leur christologie était profondément atteinte de monophysisme.
Saint Jean Damascène renverse complètement la perspective :
« Je me représente Dieu, l’invisible, non pas comme invisible, mais en tant qu’il nous est devenu visible par la participation à la chair et au sang. »
De sacris imaginibus 1,4, PG 94, 1236 C
De l’Écriture il reprend l’indispensable distinction entre le culte absolu à Dieu seul (latria) et culte relatif (proskynesis) rendu aux images du Christ, de sa Mère et de tous les saints comme membres fidèles du corps de Christ :
« Je me prosterne (proskyneo) devant l’image du Christ, Verbe Incarné, de notre Dame, Theotokos et Mère du Fils de Dieu, et de tous les saints qui sont amis de Dieu. »
De sacris imaginibus 1,21, PG 94,1252 D
Selon Jean Damascène, le culte est un signe de soumission et humilité.
Le culte absolu - ou latrie (adoration)- ,
pour Dieu seul
peut assumer différents aspects:
Le culte relatif - ou proskynesis -
est rendu aux choses créées,
en conséquence du lien qu’elles ont avec Dieu :
L.GAMBERO, Faculté théologique pontificale Marianum, Rome
Sur st Jean Damascène (synthèse), dans l’Encyclopédie mariale
Sur saint Jean Damascène et les icônes, dans l’Encyclopédie mariale
Sur l’histoire du monastère de Saint-Sabas, en ligne
Sur la vie de st Jean Damascène et des écrivains de Mar-Saba, en ligne