Un grand sanctuaire
Le Sanctuaire de Notre-Dame de la Santé à Vailankanni, dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, est un des Sanctuaires mariaux les plus grands et les plus connus de l’Asie, sur la côte du Golfe de Bengale. Au XVI° siècle, la Vierge y apparut à un enfant hindou. Connu pour les miracles que fit la Vierge en cet endroit, le Sanctuaire, appelé la « Lourdes de l’Orient », accueille plus d’un million et demi de pèlerins par an, parmi lesquels beaucoup de non-chrétiens. Pour la fête de l’Immaculée Conception, on célèbre des Messes, des cérémonies, des confessions, en différentes langues : anglais, hindi, tamil, marathi, malayalam, telugu, kannada.
Marie, dans le contexte Indien
L’Inde est une terre dans laquelle existe l’unité tout en restant immergés dans une grande diversité. Cette caractéristique est accentuée par son pluralisme religieux et par la multitude des cultures. L’Inde, fait face actuellement aux problèmes de la menace du terrorisme, des ethnies et du fondamentalisme, de la disparité économique choquante du système des castes et des discriminations. La politisation des religions, et la régionalisation de la politique menacent la stabilité et la démocratie dans le pays. Et, précisément, dans ce contexte, Marie est un modèle pour les chrétiens en Inde. Comme l’a déclaré le Pape Paul VI, « La Vierge Marie a toujours été proposée aux fidèles de l’Eglise comme exemple à suivre… Elle est indiquée comme exemple pour la manière avec laquelle, dans sa vie particulière, elle a pleinement accepté de manière responsable la volonté de Dieu… pour la charité et l’esprit de service qui ont guidé ses actions… Tout cela a valeur d’exemple permanent et universel » (Marialis Cultus, 35). Marie est un modèle par sa réponse parfaite à la Parole de Dieu, par la solidarité avec tous ceux qui sont dans le besoin, par la prière et la contemplation, par l’amour et par le service.
Marie se montre, elle offre son aide
Aujourd’hui, Marie s’est engagée à promouvoir la paix et l’harmonie dans le monde, et pour cela, Elle se montre à de nombreuses personnes dans de nombreuses parties du monde. Là où il y a un besoin, une crise ou une grande calamité et de grandes destructions, alors arrive Marie. Elle offre son aide aux peuples, indépendamment de leur nation, de leur culture, de leur langue. Elle s’adapte aux situations locales, comme elle l’a fait à Guadalupe au Mexique, en, se montrant sous l’aspect indigène.
Elle choisit, comme Dieu a fait avec Elle, les personnes ordinaires et simples pour communiquer son message : les enfants à Fatima, un homme pauvre au Mexique, un enfant à Vailankanni en Inde.
Marie veut que nous apportions la paix et l’harmonie
Marie veut que nous apportions la paix et l’harmonie dans le monde. Elle nous a montré comment être de vrais disciples de Jésus. A l’aube du troisième millénaire, le Pape Jean Paul II nous recommande de contempler le visage du Christ avec Marie, comme il le déclare dans ‘Ecclesia de Eucharistia’. Elle est le disciple de Jésus qui nous invite à apporter la libération aux opprimés et à aimer tous ceux qui se trouvent dans le besoin. Imitons Marie, qui est un modèle parfait pour les chrétiens en Inde et dans le monde entier ».
___________________
Père Xavier,
Recteur du Sanctuaire Basilique de Notre-Dame de la Santé à Vailankanni. http://www.fides.org