Lourdes, c’est d’abord et avant tout la Grotte. Le nouveau venu la cherche. Le pèlerin habitué s’y précipite dès son arrivée.
Etrange lieu pour parler de la lumière, puisqu’elle est toujours dans l’obscurité. Même le 21 juin à midi, le soleil ne pénètre pas dans la Grotte. De même, dans l’ancien cachot où habitait Bernadette au moment des apparitions, la lumière était rare.
Mais dans cette obscurité de la Grotte, Bernadette a vu une lumière et, dans cette lumière, une jeune dame, très belle, lumineusement belle. Il n’est pas étonnant qu’elle soit belle, Marie, puisqu’elle est « l’Immaculée Conception ». Elle n’a en rien été touchée par le péché. Elle est parfaitement à l’image et ressemblance de Dieu. Or, comme dit saint Jean, « Dieu est lumière ; en lui point de ténèbres » (1 Jean 1, 5).
Lorsque Bernadette venait à la Grotte, elle apportait presque toujours avec elle un cierge. Mais la lumière de son visage venait d’ailleurs : en regardant Marie, elle reflétait, à son tour, la douce lumière de Marie.
Le buisson de cierges qui brûlent devant la Grotte nous rappelle la présence de Bernadette. Ils nous disent que, malgré tout le malheur du monde, nous pouvons, nous devons « croire en la lumière », comme Jésus nous y invite (Jean 12, 36). Dans cette Grotte jaillit une source, fraîche et lumineuse.
Beaucoup de personnes traversent la Grotte. Souvent, elles touchent ou embrassent le rocher. En sortant de la Grotte, la clarté de leur visage contraste avec les teintes sombres du rocher.
La Grotte n’est pas un lieu de paroles qui expliquent ou qui conseillent. Mais combien de millions et de millions d’hommes et de femmes y ont, depuis bientôt 150 ans, reçu dans le silence une lumière qui a éclairé leur vie ! »
Monseigneur Jaques Perrier,
Extrait du thème pastoral 2006 des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, publié intégralement dans le « Livret spirituel » que vous pouvez commander auprès de la Librairie de la Grotte - 1, avenue Mgr Théas - 65108 Lourdes Cedex - Tél. (33)(0)5.62.42.79.61 Fax : (33)(0)5.62.42.79.54