Tous les papes ont manifesté un particulier attachement à Lourdes. Plusieurs documents pontificaux en témoignent, mais également les visites des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.
Les apparitions de Lourdes s’étant produites quatre ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX, dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus du 8 décembre 1854, tous les papes ont manifesté un particulier attachement à Lourdes.
Ainsi, saint Pie X publie le 2 février 1904 l’encyclique Ad diem illum, à l’occasion du 50è anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception. Il écrit à l’évêque de Tarbes, le 26 février 1904 :
« Je considère les apparitions de Lourdes, avec toutes leurs conséquences si admirables, si opportunes, si salutaires, comme une des grâces les plus insignes qui aient été méritées à l’Église par la proclamation dogmatiques de l’immaculée Conception. »
Pour le centenaire des apparitions, par le pape Pie XII publia son encyclique Le Pèlerinage de Lourdes du 1er mars 1958, dans laquelle il parle de la révélation par Marie de Son Immaculée Conception comme une sorte de « confirmation céleste ».
« Il semble que la Bienheureuse Vierge Marie elle-même ait voulu en quelque sorte confirmer par un prodige la sentence que le Vicaire sur terre de son divin Fils avait prononcée […]. Certes la parole infaillible du Pontife romain, interprète authentique de la vérité révélée, n’avait besoin d’aucune confirmation céleste pour s’imposer à la foi des croyants. Mais avec quelle émotion et quelle gratitude le peuple chrétien et ses pasteurs ne recueillent-ils pas des lèvres de Bernadette cette réponse venue du Ciel : «Je suis l’Immaculée Conception» ! »
À ce sujet, le pape Pie XII ajoutait, dans l’encyclique Fulgens Corona de 1953 :
« Cela fut bien interprété par les fidèles, qui de toutes les nations, et en nombre presque innombrable, affluèrent en pèlerinage à la grotte de Lourdes, éveillèrent leur Foi, enflammèrent leur dévotion et s'efforcèrent de conformer leur vie au précepte chrétien. Là aussi des faveurs miraculeuses leur furent accordées, ce qui excita l'admiration de tous, et confirma que la religion catholique est la seule agréée par Dieu ».
Léon XIII écrivit une Lettre apostolique, le 8 septembre 1901, intitulée Parta Humano Generi : sur la consécration de l'église du Rosaire à Lourdes, dans laquelle il dit que
« pour le bien, le bonheur et la félicité de tous, pour l’accroissement de la gloire de Dieu et pour le plus grand avantage de toute l’Eglise catholique, – en vertu de Notre autorité apostolique et par la teneur de la présente Lettre, Nous chargeons Notre cher fils Benoît-Marie Langénieux, cardinal de la sainte Eglise romaine, de consacrer régulièrement, en Notre Nom et avec Notre autorité, le nouveau sanctuaire, érigé dans la ville de Lourdes et dédié à Dieu, en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, sous le vocable du Très Saint Rosaire. »[1]
Jean XXIII, quant à lui, consacra "la Basilique saint Pie X", quelques mois avant de devenir pape.
Pour ce qui est de la reconnaissance des apparitions, on peut dire que la reconnaissance ou authentification même officielle d’une apparition n’est pas un acte formel du magistère, car il relève du discernement humain et conjectural de ces phénomènes[2].
Avant d’être papes, le futur Benoît XV, le futur Pie XII, le futur Jean XIII, le futur Paul VI, le futur Jean Paul 1er et le futur Jean Paul II étaient venus à Lourdes.
Le saint pape Jean Paul II est le premier pape à être venu à Lourdes en tant que pape, en 2004.Il est venu y présider les fêtes du 15 août 1983 et s'y est de nouveau rendu en pèlerin pour la fête de l'Assomption du 15 août 2004, à l’occasion du 150ème anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception, promulgué en 1854. Il était déjà très malade, et a prononcé une homélie[3] dont voici un extrait :
« La Vierge a un message pour tous : soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous : la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin, elle aussi, d’être libérée. Christ en est le libérateur. Lui qui « nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres ». Défendez votre liberté ! Chers amis, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur Celle qui, n’ayant jamais cédé au péché, est la seule créature parfaitement libre ».
Le pape Benoît XVI, né le jour de la sainte Bernadette, dont il disait qu’il se sentait très proche, admirant sa pureté et son humilité, s’était rendu à Lourdes pour célébrer le 150è anniversaire des apparitions. Il est le dernier pape à s’être rendu à Lourdes.
La grotte de Lourdes à partir des Jardins du Vatican. User:Mattes, CC BY-SA <//commons.wikimedia.org/wiki/File:Vatican_Gardens_-_view_towards_the_Lourdes_cave_replica.jpg>, via Wikimedia Commons.
Dans les jardins du Vatican, une réplique de la grotte de Massabielle à Lourdes a été construite au début du XXès. Elle a été demandée par le pape Léon XIII.
Le pape Benoît XVI s’y rendait quotidiennement, que ce soit pendant son pontificat ou après sa renonciation, pour y réciter le Rosaire.
-sur Jean-Paul II à Lourdes, 15 août 2004 dans l’Encyclopédie mariale
- sur le message de Jean-Paul II aux malades (Lourdes, 14 août 2004), dans l’Encyclopédie mariale
-sur le message de Benoît XVI sur l’Adoration eucharistique avec Marie (Lourdes 2008), dans l’Encyclopédie mariale
-sur L’Immaculée est proche de nous (Benoît XVI, Lourdes 2008) , dans l’Encyclopédie mariale
-sur Bernadette et le signe de croix (Benoît XVI), dans l’Encyclopédie mariale
-sur le sourire de Marie (Benoît XVI, Lourdes), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la source de Lourdes (Benoît XVI, Lourdes), dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’encyclique Ad diem illum de saint Pie X, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la constitution apostolique Ineffabilis Deus (dogme de l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’encyclique de Pie XII Le Pèlerinage de Lourdes du 1er mars 1958
L’équipe de MDN.