"D’affectueuse attention" (Marthe par P. Ravanel)

'D’affectueuse attention' (Marthe par P. Ravanel)

Voici un extrait de la prière de Marthe « O Mère Bien-Aimée »

"Vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l'Amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre coeur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention"

Commentaire par le Père Jacques Ravanel (premier successeur du P. Finet)

Apprenez-nous, Vierge Marie, à souvent dans la journée nous tourner vers la présence du Seigneur qui habite en nous-mêmes, non seulement d'un effort de pensée, mais aussi de coeur. "Priez sans cesse" nous dit Jésus. Apprends-nous, Vierge Marie, à savoir, de nombreuses fois dans la journée, arrêter trente secondes notre travail pour goûter de coeur et de pensée la présence du Seigneur, de la Trinité en chacun de nous.

Il s'agit bien de fixer notre respectueuse et affectueuse attention sur Dieu Lui-même. S'établir solidement dans Sa Présence que nous respectons non pas par peur, mais par amour. Lorsque nous aimons un objet qui est plein de souvenirs pour nous, nous nous efforçons de ne pas l'abîmer, ainsi nous nous émerveillons de cet Amour qui jaillit en nous-mêmes et que le Seigneur ne cesse de nous renouveler.

C'est pourquoi Marthe parle : "d'affectueuse attention". Lorsque notre coeur est pris, nous sommes plus attentifs que lorsque notre intelligence seule essaie de se concentrer. Nous sommes donc amenés à plonger totalement et pendant quelques secondes dans un coeur à coeur avec le Seigneur.


Extrait de : www.foyer-chateauneuf.com