La mort d’Édith Stein fut reconnue comme assassinat « ex odio fidei », en haine de sa foi catholique, ce qui fait d’elle une martyre: cette arrestation était en effet une vengeance des nazis contre le message de protestation des évêques catholiques des Pays-Bas contre le pogrom et les déportations de juifs. Sainte Édith Stein fut canonisée le 11 octobre 1998 sur la Place Saint-Pierre par Jean-Paul II, et proclamée un an plus tard co-patronne de l'Europe par le même Jean-Paul II.
"L’Église honore une fille d’Israël, qui pendant les persécutions des nazis est demeurée unie avec foi et amour au Seigneur Crucifié, Jésus Christ, telle une catholique, et à son peuple telle une juive ».
Inclinons-nous profondément devant ce témoignage de vie et de mort livré par Édith Stein, cette remarquable fille d'Israël, qui fut en même temps fille du Carmel et sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, une personnalité qui réunit pathétiquement, au cours de sa vie si riche, les drames du XX° siècle.
Elle est la synthèse d'une histoire affligée de blessures profondes et encore douloureuses, pour la guérison desquelles s'engagent, aujourd'hui encore, des hommes et des femmes conscients de leurs responsabilités; elle est en même temps la synthèse de la pleine vérité sur les hommes, par son cœur qui resta si longtemps inquiet et insatisfait, "jusqu'à ce qu'enfin il trouvât le repos dans le Seigneur".
Cet hommage rendu à sainte Édith Stein, lors de la cérémonie de sa canonisation, permit au pape de trouver en cette nouvelle sainte une figure de tolérance et d'amour fraternel. C'est ainsi qu'il ajoute:
« Déclarer aujourd’hui Edith Stein co-patronne de l’Europe signifie déployer sur l’horizon du vieux continent un étendard de respect, de tolérance, d’accueil, qui invite hommes et femmes à se comprendre et à s’accepter au-delà des diversités de race, de culture et de religion, afin de former une société vraiment fraternelle. »
Ainsi fut honorée à travers cette grande figure les
« Témoins de la vérité et du bien… [qui] ne se sont pas soumises au pouvoir du mal, et … [qui] apparaissent à présent devant nous comme des lumières dans une nuit de ténèbres »
dira d’Édith Stein le pape Benoît XVI, dans le discours qu’il a prononcé lors de sa visite à Auschwitz le 28 mai 2006.
-sur sainte Édith Stein (1891-1942), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la spiritualité de sainte Édith Stein, dans l’Encyclopédie mariale
L'équipe de MDN.