Ct 3, 6 et l’Assomption de Marie dans le ciel

Ct 3, 6 et l’Assomption de Marie dans le ciel

Dans l'événement de l'Assomption de Marie au ciel est révélé la plénitude de l'amour de Jésus envers sa Mère.


Marie, la bien-aimée dont parle le Cantique des Cantiques :

« Qui est celle-ci qui monte du désert, en exhalant des parfums suaves et en reposant sur son bien-aimé ? »

(Ct 3, 4)

Paul Diacre commente :

« De ce désert de misère déplorable, notre glorieuse Théotokos, le jour où le Seigneur s'est rappelé de la libérer du poids des gémissements dans lesquels elle se consumait à cause de l'absence de son Fils, elle est montée pleine de toute joie vers un désert bienheureux… »

Homélie XLV. In Assumptione, PL 95, 1491 B; 752

Jésus, Roi des rois, emmène sa mère sur le trône ineffable de la gloire :

« Son Fils, le bien-aimé, Roi des rois et Seigneur des seigneurs est sans aucun doute accouru à sa rencontre plein d'exultation, avec la multitude de l'armée céleste, en se faisant pour elle bâton fidèle. Il a emmené sa Mère, qui l’avait porté dans son sein, au-dessus de toute la multitude des saints, comblée maintenant de jours et de toute richesse spirituelle. Il l'a portée jusqu'à la présence du trône du Très-haut et l'a placée sur le trône ineffable de la gloire. »

Homélie XLV. In Assumptione, PL 95, 1495 C; 754

Adam et Eve avaient déchu de la compagnie des anges,

maintenant les anges honorent l'homme et la femme comme concitoyens :

« Marie est née de nous ; elle est le bourgeon précieux du genre humain ; notre honneur a atteint en elle son apogée. Au commencement, à cause d'un homme et une femme, nous sommes descendus de la présence des anges ; mais voici l’heure où les deux sexes sont élevés au-dessus d'eux : le sexe masculin dans la personne du Christ, le féminin dans la personne de Marie.

Maintenant les anges honorent l'homme et la femme comme associés et concitoyens, parce qu'ils voient au-dessus d’eux leur prince. Ils contemplent au-dessus d’eux deux grandes lumières élevées d’entre les hommes : une grande lumière et une plus petite, c’est-à-dire Jésus et Marie ; et cependant les comparer à la lumière du soleil et de la lune n’est pas digne d’eux. »

Hom. XLV. In Assumptione, PL 95, 1496 AB


Lire plus sur

href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=447&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Pharisien et citoyen romain, Saul avait une haute position. Il persécuta l..." class="definition_texte">Paul Diacre (vers 720-799)