ntroller%5D=Glossaire" title="Pharisien et citoyen romain, Saul avait une haute position. Il persécuta l..." class="definition_texte">Paul Diacre parle de Marie avec des images : le temple, la maison aux sept colonnes, le lys...
Marie est un temple
« Quelle place pour les vices ne pourra-t-il jamais y avoir en son âme et en son corps, si elle est devenue, comme le ciel qui contient tout, le temple du Seigneur ? » [1 ]
Temple du Seigneur, Marie est aussi identifiée avec la maison aux sept colonnes dont Salomon parle (Pr 9,1) et que la Sagesse divine, c’est-à-dire le Fils de Dieu a construit pour son incarnation.Paul précise que les sept colonnes sont les dons de l'Esprit Saint dont elle fut enrichie pour être rendue digne et capable de donner au Rédempteur cette chair humaine qui deviendra le prix du salut du genre humain.
Marie est un lis
Avec le symbole du lis notre auteur illustre la dignité virginale de Marie. Le lis est une fleur qui s'élève haut sur le terrain où elle germe et qui s'ouvre en s’élevant vers le ciel. Ceci veut signifier que la virginité s’élève vers le ciel.
Et Paul ajoute que, comme le lis est très blanc à l'extérieur et qu’intérieurement il montre une couleur flamboyante, de même la pureté virginale rayonne de candeur à l'extérieur et flambe intérieurement à cause de l'ardeur de la charité.
L'humilité de Marie lui a attiré l'honneur
Vierge humble « Souviens toi de la toujours glorieuse Vierge Mère qui, par sa grande humilité, a mérité d'être élevée ainsi à une hauteur excellente. » [2 ]
Par la pratique de cette grande vertu, la Vierge a soustrait au diable l'honneur qu’il a perdu à cause de son orgueil.
Paul apostrophe ainsi le démon :
« Lézard d'envie, vieux serpent, ta colère te casse en deux, parce qu’une femme à laquelle tu as tendu un piège au talon t'a écrasé la tête (Cf Gn 3, 15). En effet, grâce à la vertu de l'humilité, elle a attiré à soi le privilège de l'honneur que tu possédais, mais que tu as perdu à cause de ton orgueil. » [3 ]
La grandeur de Marie
« Il est vraiment digne et convenable que toutes choses restent à ses pieds, parce qu'elle a engendré le Créateur de toutes les choses. (…)
Il est vraiment digne que la pureté des anges lui fût soumise parce que la pureté divine était entrée complètement en elle, ici sur la terre. » [4 ]
[1 ] In Assumptione beatae Mariee, I, PL 95, 1567 AB.
[2 ] In Assumptione beatae Mariae, I, PL 95, 1569 A.
[3 ] Homélie XLV. In Assumptione, PL 95, 1492 C.
[4 ] Homélie XLV. In Assumptione, PL 95, 1491 CD; 753.
GAMBERO Luigi,
Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,
ed San Paolo, 2000, p. 53-60