La constitution apostolique Munificentissimus Deus définissant le dogme de l'Assomption cite saint Germain de Constantinople parmi les témoins de la tradition de l'Église.
Saint Germain tient pour certain que Marie est montée au ciel non seulement avec l'âme, mais aussi avec le corps, parce qu'il y avait des raisons fortes qu'ils exigeaient :
1. Il considère l'Assomption de Marie comme un privilège que Jésus lui a accordée au regard de la dette qu'il avait d'une certaine façon envers sa Mère pour toutes les choses qu'il avait reçues par elle pendant sa vie sur la terre.
Saint Germain met sur les lèvres de Jésus ces mots:
« Viens de bon grès auprès de celui qui fut engendré de toi.
Par un devoir filial, je veux te réjouir, je veux te payer le domicile dans ton sein maternel, le sou de l'allaitement, la rétribution de l'éducation, je veux donner la certitude à ton cœur.
O Mère, toi qui m'as eu comme fils unique, choisis plutôt d'habiter avec moi. » [1]
2. Une autre raison est donnée par la pureté totale et l'intégrité de Marie.
3. Une autre raison est le rôle d'intercession et de médiation en notre faveur que la Vierge est appelée à assumer devant son Fils.
[1] St Germain de C. Homilia in Dormitionem III, PG 98,361 C.
Luigi Gambero
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La costituzione apostolica Munificentissimus Deus, cita Germano di Costantinopli tra i testimoni della tradizione della Chiesa in favore del dogma dell'assunzione.
San Germano dà per scontato che Maria è salita al cielo non solo con l'anima, ma anche con il corpo, perché vi erano delle forti ragioni che esigevano :
1. Germano considera l'assunzione di Maria un privilegio che Gesù le ha concesso in certo qual modo per sdebitarsi con la Madre di tutte le cose che aveva da lei ricevuto durante la sua vita sulla terra. Germano pone sulla bocca di Gesù queste parole:
"Vieni di buon grado presso colui che è stato da te generato. Con dovere di figlio io voglio rallegrarti; voglio ripagare la dimora nel seno materno, il soldo dell'allattamento, il compenso dell'educazione; voglio dare la certezza al tuo cuore.
O Madre, tu che mi hai avuto come figlio unigenito, scegli piuttosto di abitare con me" (1).
2. Altra ragione è data dalla totale purezza e integrità di Maria.
3. Altra ragione consiste nel ruolo di intercessione e di mediazione che la Vergine è chiamata a svolgere davanti al Figlio in nostro favore.
[1] Homilia in Dormitionem III, PG 98,361 C.
Luigi Gambero