Avant tout, rappelons ce qui vaut pour tous (pour Jésus, pour Marie, pour chacun de nous). Il n'y a pas de réincarnation :
"Les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement."
(He 9, 27)
Saint Paul invite à comprendre l'Assomption de Marie dans le mystère de l'Eglise.
Dans la mesure où les croyants sont unis au Christ dans le baptême et participent aux souffrances du Christ (Romains 6, 1-6), ils ont part, par l'Esprit, à sa gloire et sont ressuscités avec lui en anticipation de la révélation finale (cf. Romains 8, 17 ; Éphésiens 2, 6 ; Colossiens 3, 1).
La Vierge Marie est la disciple fidèle pleinement présente avec Dieu dans le Christ, elle est la mère de Jésus-Christ, unie au Christ plus que quiconque, sur terre et au ciel.
L'union de Marie à son Fils dans l'au-delà est la conséquence de leur union parfaite sur la terre.
Ce qui est préfiguré dans Marie sera accompli dans la nouvelle création dans le Christ quand tous les rachetés participeront à la pleine gloire du Seigneur (cf. 2 Corinthiens 3, 18).
Selon 1 Co 15, 42-44 le corps de Marie, dans la condition de la résurrection, est donc :
- incorruptible,
- glorieux (il transcende l'espace et le temps et peut apparaître),
- fort (puissant en miracles),
- spirituel (d'où le lien continuel entre Marie et l'Esprit Saint).
Saint Luc : Marie est unique. Son Assomption est unique.
Dans le récit de la Visitation, saint Luc compare Marie à l'arche d'Alliance, porteuse de la présence de Dieu et de sa bénédiction.
L'arche d'Alliance était réputée incorruptible.
Les récits de la tradition « Transitus » sur l'Assomption font tous un parallèle entre l'arche d'Alliance et Marie. Le corps virginal qui a porté le Christ ne peut pas connaître la corruption.
Les Actes des apôtres : lire l'Assomption de Marie dans le mystère du Christ.
L'Assomption d'Elie, qui n'est qu'un humain, préfigure aussi celle de Marie.
L'Assomption d'Elie dans un char de feu (2 R 2, 11), accompagnée du don de l'Esprit d'Elie à son disciple Elisée préfigure l'Ascension du Christ accompagnée du don de l'Esprit Saint aux disciples (Ac 1-2).
Assomption de Marie et présence de Marie lors du retour du Christ.
Elie est enlevé au ciel, et doit revenir avant le jour grand et redoutable de la visite de Dieu (Malachie 3, 23). Et Jésus dira qu'Elie est déjà venu, et les disciples comprennent que cela vise Jean Baptiste (Mt 17, 10-13).
Jésus a son tour est enlevé au ciel, et les anges disent qu'il reviendra (Ac 1, 11).
Marie est "enlevée au ciel" dans son Assomption, et la tradition chrétienne dit qu'elle accompagnera le retour du Christ.
N.B. La Commission internationale anglicane - catholique romaine (ARCIC), « Marie : grâce et espérance dans le Christ », 2 février 2004, approfondit ces arguments scripturaires et d'autres encore, aux § 53.56.57
Synthèse F. Breynaert