L'adoration du Saint Sacrement

L'adoration du Saint Sacrement

Les catholiques pratiquent l'adoration du Saint Sacrement :

"L'adoration du Christ dans ce sacrement d'amour doit trouver ensuite son expression en diverses formes de dévotion eucharistique : prières personnelles devant le Saint Sacrement, heures d'adoration, expositions brèves, prolongées, annuelles (quarante heures), bénédictions eucharistiques, processions eucharistiques, congrès eucharistiques."

(Pape Jean-Paul II, M.C.S.E, 3)

"Devant la Hostie, dans laquelle Jésus s'est fait pour nous pain qui soutient et nourrit notre vie de l'intérieur (cf. Jn 6, 35), nous avons commencé hier soir le cheminement intérieur de l'adoration. Dans l'Eucharistie, l'adoration doit devenir union."

(Benoît XVI, homélies aux JMJ, 21 août 05)

À cause de la présence de Marie dans le mystère du Christ et de l'Eglise, la présence eucharistique s'accompagne d'une présence particulière de Marie.

"L'Église voit en Marie, la Femme eucharistique - comme l'a appelée le Serviteur de Dieu Jean-Paul II[1] - , son icône la mieux réussie et elle la contemple comme modèle irremplaçable de vie eucharistique. C'est pourquoi, se préparant à accueillir sur l'autel le verum Corpus natum de Maria Virgine [Le vrai Corps né de la Vierge Marie], le prêtre, au nom de l'assemblée liturgique, affirme avec les paroles du Canon: Nous voulons nommer en premier lieu la bienheureuse Marie toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur, Jésus Christ."

(Benoît XVI, Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis 96)


[1] Jean Paul II, Lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia,53


Extraits de : F. Breynaert, Quel chemin vivre ?

Editions du Paraclet 2010, p. 136-137