La prière, suggestions pratiques

Une bonne position du corps, sans crampes !

Marie méditait les évènements (lire : Lc 2, 19. 51) :

Il convient donc de venir à la prière avec les évènements vécus - que ce soit des motifs de remerciement, de demande de pardon, ou de prière de demande.

Si on a une colère, la présenter à Jésus pour qu'il la porte lui-même en nous. De même si on a une humiliation, la présenter à Jésus pour qu'il la porte lui-même en nous. (Sinon on retrouve nos problèmes après la prière !)

Prêter attention aux signes des temps : par exemple, le pape lance une année du rosaire, une année saint Paul, une année de prière pour les prêtres...

Prier aux intentions de Marie, et, en accueillant notre vie, prier pour ceux qui nous sont confiés. Et prier pour nos responsables. Nous nous plaignons d'eux mais prions souvent très peu pour eux !

Il ne s'agit pas de dire, mais d'expérimenter une rencontre :

Prier le Rosaire.

Prier avec le bréviaire, prier les psaumes comme le faisait la famille de Nazareth.

Mais bannir les expressions « réciter le rosaire », ou « dire le bréviaire » : il s'agit de prier le rosaire et le bréviaire, il s'agit d'une rencontre avec le plus grand des amis.

Prier comme un enfant de roi ! 


Mgr Jean Ntagwarara, évêque de Bubanza (Burundi), ancien père au Foyer de Bujumbura (prédication au Foyer de charité de Courset) et F. Breynaert (présentation écrite).