Pourquoi prier? Pour rien ! Tout simplement parce que Dieu est Dieu.
Et si le désir de Dieu est que j’accède à la gratuité, j’exerce cette gratuité en coupant le courant de l’activité humaine et en offrant à Dieu du temps. Un temps qui est la trame même sur laquelle se brodent toutes mes activités.
"Sachez donner du temps à la prière"
(Col 4,2).
Cela ne vous dit rien ? Tant pis ! Donnez-lui du temps ! Mais, dites-vous, je n’ai rien à dire à Dieu ! Ne lui dites rien ! Donnez-lui du temps (...).
Si, d’ailleurs, la Révélation est la confidence de Dieu à l’homme, la prière, en retour, est la confidence de l’homme à Dieu. A la confidence de Dieu, l’homme répond en faisant confidence de son être profond.
La prière n’est pas uniquement récitation de formules. Elle est plutôt coeur-à-coeur avec Dieu . Nous lui exprimons ce qu’est notre vie, avec ses désirs, ses difficultés, ses joies et ses angoisses. La véritable attitude d’un enfant de Dieu est celle de la confidence.
Certes, nous n’apprenons rien à Dieu. Ce que nous sommes, Il le sait. Il ne s’agit pas de lui apprendre quelque chose, mais d’être dans une attitude de vérité, l’attitude de fils et de filles de Dieu, une attitude filiale, c’est-à-dire confidentielle.