Notre Dame de la Pauvreté

Notre Dame de la Pauvreté

Les paroles de Jésus à Marie : « Femme, voici ton fils» et à Jean : « Voici ta mère », ont un premier sens immédiat et concret Jésus confie Marie à Jean et Jean à Marie. Ne passons pas hâtivement sur cette signification immédiate : on y découvre un aspect important de l’itinéraire spirituel de la Mère de Dieu. Ici, une fois encore, elle nous apparaît comme la femme pèlerine et étrangère en ce monde, celle qui n’a ni un chez-soi ni un lieu à elle en ce monde.

Elle se laisse « placer » par Dieu.

Au moment de la naissance de son Fils, lorsque la Parole de Dieu l’a mise dans une situation de totale solitude face aux hommes, Dieu demande à Joseph de l’accueillir : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie» (Mt 1,20). Et Joseph, à son réveil, la prit chez lui.

Maintenant, au moment de la mort de son Fils, elle se retrouve de nouveau seule au monde. Dieu demande à Jean de la prendre chez lui et Jean « à partir de ce jour, la prit chez lui ».

Marie est vraiment la femme déracinée, qui, du début à la fin, laisse Dieu décider de sa vie.

Elle nous apparaît comme la personnification de la pauvreté, comme « Notre Dame la Pauvreté ».


Père Raniero Cantalamessa

Extraits de : Marie miroir pour l’Eglise, éd saint Augustin 2002, p.176