Marie a vécu la vertu de l’espérance tout au long de sa vie :
« En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourrait sur la croix, elle apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’Ordre de la grâce, notre Mère. » (LG 61)
Elle est le modèle d’une « ferme espérance » (LG 64)
Glorifiée au ciel, Marie encourage notre espérance :
« Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur (cf. 2P 3,10 ), elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en pèlerinage. » (LG 68)
Abréviation : LG = Lumen Gentium constitution dogmatique sur l’Eglise, Vatican II
target="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=135&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Assemblée d’évêques réunis pour discuter et décider de tous les prob..." class="definition_texte">Concile Vatican II