Selon le Rabbin juif orthodoxe Daniel Bovaryn, chercheur à Berkeley et spécialiste du Talmud dans son livre "Le Christ juif" (Editions du Cerf, Paris, 2019) :
Page 97: "Les Similitudes d’Henoch sont une preuve de l’existence d’une tradition interprétant le Fils de l’homme comme une figure divine, une tradition qui nourrira le mouvement de Jésus également. Il faudra attendre des siècles pour que cette différence de croyance devienne le marqueur principal et la pierre de touche de la différence entre deux religions.
Puisqu’il n’y a aucune raison au monde qui suggère que l’un des deux textes ait pu influencer l’autre, ils nous fournissent à eux deux une preuve forte de la façon dont les idées sur le Messie humain (le fils de David) ont fusionné avec celles sur le Messie divin (le Fils de l’Homme) dans le judaïsme du 1e siècle ap. J.C., et plus probablement même avant.
Page 116 : "Les Similitudes d’Hénoch ne sont en aucune manière le seul texte juif du 1er siècle en plus des Evangiles dans lequel le Fils de l’Homme est identifié au Messie. Un autre texte de la même époque que les Similitudes et l’Evangile de Marc, l’Apocalypse connue sous le titre de 4e livre d’Esdras, nous présente également une figure divine s’appuyant sur Daniel 7 et identifiée au Messie. Il est fascinant de constater que ce texte laisse également transparaître une tentative de supprimer cette idée religieuse. Voilà une preuve supplémentaire que cette idée était très controversée chez les Juifs totalement indépendamment de la question de la divinité de Jésus ou de sa messianité."