Marie, un exemple parmi d’autres (K. Barth, protestant +1968)

Marie, un exemple parmi d’autres (K. Barth, protestant)

Karl Barth (Bâle, 10 mai 1886 - Bâle, 10 décembre 1968) est un théologien de l'Eglise réformée suisse. Avec ce théologien, les divergences avec les catholiques demeurent, mais le terrain a été libéré de certaines difficultés traditionnelles.

« Le texte de Lc (1, 26s) - choisi arbitrairement comme base pour toute la mariologie - ne demande et ne permet rien d'autre que voir en Marie le modèle et le paradigme de tout chrétien appelé et destiné à croire et donc à obéir et à servir : l'exemple d'une christianité qui ne sert clairement que son Seigneur et qui, par conséquent, loin de vouloir régner directement ou indirectement à côté de lui, coopère avec lui uniquement sous la forme du service. »[1]

Dans l'optique de Karl Barth, il est possible de parler d'une coopération de Marie : la raison, le corps et le sentiment sont aidés pour être ce qu'ils sont, pour se mettre à la disposition de Dieu[2]. Ils ne sont pas passifs mais bien actifs et libres[3].

Attention, pour K. Barth, il n'est pas possible de mettre Marie au-dessus des autres témoins bibliques. Marie fait partie d'un ensemble de témoins, qui comme Israël, sont « admis » et « accueillis » par Dieu afin d'être unis à Son Fils[4].


[1] K. Barth, Dogmatique, volume 26, Genève, Labor et Fides, p. 258

[2] K. Barth, Dogmatique, volume 26, Genève, Labor et Fides, p. 29

[3] K. Barth, Dogmatique, volume 20, Genève, Labor et Fides, p. 323 ; vol. 21, p. 28 ; vol. 26, p. 20-35

[4] K. Barth, Dogmatique, volume 20, Genève, Labor et Fides, p. 46

Synthèse par Françoise Breynaert de : Renzo Bertalot, Dialogue avec la christologie protestante, dans Aa Vv, Marie, l'Eglise et la théologie, dirigé par D. de Boissieu, P. Bordeyne, S. Maggioni, Desclée, Paris 2007, p. 243-259