Toute maternité est toujours un don de Dieu (Gn 4, 1).
Jacob bénit Joseph le fils le Rachel, sa seconde épouse, et dit ces mots : « Bénédictions des mamelles et du sein maternel » (Gn 49, 25).
Lorsqu'il faut abandonner l'enfant Moïse sur le Nil, Miriam, la sœur de Moïse garde une attitude d'espérance, elle observe. Le philosophe Juif Philon d'Alexandrie († 54), se référant à cet épisode, appelle la sœur de Moïse : « Espérance »...
Aujourd'hui comme hier, il arrive que la vie ne soit pas accueillie par peur de l'avenir. Le prophète Isaïe a la révélation que la jeune fille enceinte est un signe donné par Dieu, un message important, une parole forte qui doit faire changer le comportement du roi, et du peuple (Is 7, 14).
Devant ceux qui redoutent son Fils comme une dangereuse menace, Joseph protège la Mère et l'Enfant (Mt 2,13-15).
Dans l'Apocalypse, le dragon veut dévorer "l'enfant aussitôt né" (Ap 12,4), figure du Christ, que Marie enfante : la vie est toujours au centre d'un grand combat entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres.
Le pape a souvent encouragé l'aide apportée aux mamans en difficulté, citons par exemple :
« Je salue (...) les membres du Mouvement pour la Vie [Movimento per la Vita], qui promeut la culture de la vie et aide concrètement tant de jeunes femmes à mener à bien une grossesse difficile ». « Chers amis, a ajouté le pape, avec vous je rappelle les paroles de la bienheureuse Teresa de Calcutta : « Ce petit enfant, né et pas encore né, a été créé pour une grande chose : aimer et être aimé ».
(Benoît XVI, Regina Coeli 23 mai 2010)
La très Vierge Marie a reçu le titre : "Mère de la Vie".
Introduction par Françoise Breynaert