La prophétie d’Isaïe : elle enfantera !

La prophétie d’Isaïe : elle enfantera !

Aujourd'hui comme hier, il arrive que la vie ne soit pas accueillie par peur de l'avenir. Le prophète Isaïe a la révélation que cette jeune fille enceinte est un signe donné par Dieu, un message important, une parole forte qui doit faire changer le comportement du roi, et du peuple.

Jérusalem n’est alors qu’une toute petite capitale coincée entre des nations autrement importantes.

Nous sommes en 733, trois ou quatre ans après l’accession au trône du roi Achaz. Sa réputation est déplorable : il a fait passer son fils par le feu ("Moloch") pour tenter de conjurer la menace qui vient du Nord, c’est-à-dire de l’empire assyrien. La tribu d’Ephraïm et le roi de Syrie ont fait une coalition pour résister à l’envahisseur et complotent aussi contre Achaz. Le temps est à la panique. Ce n’est pas le moment de procréer : à quoi bon mettre au monde des enfants qui risquent de périr à la guerre ?

Isaïe est le prophète attitré de la cour royale, il a deux fils, dont les noms sont symboliques : « un reste reviendra », et « proche pillage ». Isaïe cherche à convaincre que la coalition entre Damas et la tribu d’Ephraïm ne tiendra pas.

Le roi hésite.

Isaïe donne alors le fameux oracle :

« Voici la jeune fille ("alma") est enceinte et enfantera un fils, et il l’appellera Emmanuel. »

(Isaïe 7, 14, Hébreu)

Puis il explique que les deux comploteurs (Ephraim et Damas) ne tiendront pas.

Le texte exact d’ Is 7,14 (Hébreu TM) est : « Voici la jeune fille ("alma") est enceinte et enfantera un fils, et il l’appellera Emmanuel. »

La notion de virginité n’est pas présente dans le texte hébreu "alma", donc elle n'est pas présente dans le texte hébreu d'Isaïe 7, 14.

Par contre, la notion de virginité sera explicite dans le texte grec de la Septante (« parthenos »).

Si dans le texte hébreu, la jeune femme n’est pas vierge, le signe consiste simplement dans ce fait : une jeune femme va donner la vie.

Et en effet, ce simple fait s’oppose à l’attitude du roi Achab qui a sacrifié son fils (acte magique), et il s’oppose à l’atmosphère générale quasi désespérée devant les menaces politiques.

Le prophète a la révélation que cette jeune fille enceinte est un signe donné par Dieu, un message important, une parole forte qui doit faire changer le comportement du roi, et du peuple.

C’est comme si Dieu disait : quitte ton voile de tristesse, espère, prend courage (cf. Isaïe 41, 7)…

Plus tard, dans le texte grec, la prophétie d'Isaïe 7, 14 aura une autre portée, elle annoncera la conception virginale du messie. Lire plus sur ce thème (cliquer)...


Synthèse F. Breynaert

La Vierge Marie, au coeur de la culture de vie