La Vierge orante (Grande Panaghia de Yaroslavl, XII°)


 

L’icône de la Vierge orante appelée Grande Panaghia de Yaroslavl  est une icône de la Theotokos datant probablement du XIIès. C’est une Vierge dite du Signe, Elle est probablement inspirée par la mosaïque de l’Orante de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.

 

***

 

Les Vierges du Signe

L’une des variantes de la Vierge Orante est la Vierge dite du Signe. Orante, Marie prie les mains levées, accueille le désir de Dieu sur elle et en même temps, le Fils est conçu en elle. Il est représenté en médaillon sur son sein. Ce motif iconographique fait écho à l'annonce du prophète Isaïe : « Le Seigneur va vous donner un signe. Voici, la Vierge est enceinte et va enfanter un fils qu'elle appellera Emmanuel. » (Is 7, 14). Cette prophétie doit être reliée à l'Annonciation et à l’Incarnation.

La Grande Panaghia de Yaroslavl (XIIès)

L’icône appelée « Grande Panaghia » (Panaghia veut dire Toute-Sainte), provenant du Monastère-de-la- Transfiguration-du-Sauveur, à Yaroslavl, est datée du XIIè ou du XIIIès, selon certains. Elle prenait autrefois place au-dessus du trône épiscopal dans le Monastère.

La Vierge apparaît ici comme la protectrice, dont les bras levés intercèdent pour le peuple, dans un acte de supplication et d'offrande totale d'elle-même. L'Enfant Dieu est dans le médaillon circulaire.

L'icône est fortement influencée par l'art byzantin de cette période, en particulier dans le maintien solennel et statique, dans les plis des vêtements, et dans le regard songeur de la Vierge. Il est possible que cette icône ait été inspirée par la mosaïque (de l'Orante dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Une légende rapporte que l’icône aurait été écrite par le saint orthodoxe Alipi Petcherski, moine de Kiev de la Laure des Grottes de Kiev.

La composition est très équilibrée, presque symétrique. De chaque côté, deux archanges qui semblent regarder et peut-être exprimer leur étonnement devant grand miracle de la naissance du Christ. Le Christ est montré dans un médaillon, sur le sein de la Vierge : « Voyez, une vierge concevra, et elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel" (Isaïe 7,14).

Les mains du Christ Emmanuel sont étirées à l'extérieur dans un geste de bénédiction et font écho aux mains de la Vierge, dans une union de prière.

Source :

-Ephrem Yon, Philippe Sers (éditeur). Les saintes icônes, une nouvelle interprétation. Paris 1990, p. 104.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur le motif iconographique de la Vierge Orante, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les icônes de la Mère de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale 

 

Françoise Breynaert et l’équipe de MDN.