Jean Salaun, guéri à Lourdes

Jean Salaun, guéri à Lourdes

Ci-dessous le témoignage de Jean Salaün qui fut guéri en 1993 lors d'un pèlerinage à Lourdes, publié par le site officiel du voyage du pape à Lourdes, www.lourdes2004.com :

Malade, guéri, hospitalier ...

Le 1er septembre 1993, après « cinq jours de pèlerinage à Lourdes qui valent six mois de vacances », comme il aime à le dire, Jean Salaün rentre chez lui, à La Loupe (à 40 km de Chartres) et se trouve soudainement guéri de paralysie : « J’ai ressenti un froid glacial dans le dos, le cou, les membres, avec une odeur forte, puis une sensation de chaleur... Alors mes mains ont retrouvé leur mobilité, je me suis levé, j’ai marché... Quelques minutes après, je préparais les tartines pour le petit-déjeuner ». Depuis ce matin-là, il a retrouvé l’usage complet de ses membres, sans aucune rééducation : « C’est comme une nouvelle vie qui commence. »

Pour témoigner de sa guérison, Jean Salaün rejoint les rangs de l’Hospitalité de Chartres dès 1994 et, chaque année, se fait un devoir d’être fidèle au rendez-vous : « Je veux sans cesse remercier la Vierge du cadeau qu’elle m’a fait ». Hospitalier, il apprécie d’entrer en relation avec les malades : « C’est un bien-être de les retrouver, je serai toujours à leurs côtés parce que je sais ce qu’ils vivent, j’étais à leur place il y a quelques années... »

---

Le miracle est possible parce que Dieu est présent à sa création - c'est le dogme de la création, qui est aussi une création « continue », une « providence » (CEC 301-308). Ce dogme de la création ne s'oppose pas à la science, comme l'expliquent les articles ci-dessous.