Dans le livre de l'Exode, les trois jours de ténèbres sont la neuvième plaie qui frappa les Egyptiens avant que Pharaon ne laisse les Hébreux partir rendre un culte au Seigneur :
« Les gens ne se voyaient plus l'un l'autre et personne ne se leva de sa place pendant trois jours, mais tous les Israélites avaient de la lumière là où ils habitaient. » (Exode 10, 23)
Dans le livre de l'Apocalypse, le fléau des ténèbres (il n'est plus dit « trois jours ») est la cinquième coupe qui doit frapper ceux qui ont adoré la Bête et son image (Babylone) avant que Babylone ne tombe :
« Et le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la Bête, alors, son royaume devint ténèbres, et l'on se mordait la langue de douleur. Mais, loin de se repentir de leurs agissements, les hommes blasphémèrent le Dieu du ciel sous le coup des douleurs et des plaies. » (Apocalypse 16, 10-11)
Divers mystiques chrétiens actualisent ces textes et parlent des trois jours de ténèbres ; parmi eux, Padre Pio.