Si saint Charles de Foucauld entretenait une très grande dévotion au Cœur de Jésus, il ne faut pas oublier celle, profonde, qu’il avait envers la Vierge Marie. Plusieurs documents témoignent de la façon dont cette dévotion est au cœur de la spiritualité de saint Charles de Foucauld.
"Je donnerai tout à Marie, par Marie et en Marie", écrivait Charles de Foucauld. Le petit Charles, qui, comme la petite Thérèse, perdit sa Maman alors qu’il n’avait pas 6 ans, s’attacha à la Vierge Marie comme à sa Maman du ciel. Cette fidélité se déploya au fil du temps, notamment après sa conversion du 30 octobre 1886 en l’église Saint-Augustin, après s’être confessé à l’abbé Huvelin.
Traversant à Noël 1893 une grande épreuve spirituelle, Charles invoquait tout spécialement Notre-Dame du Perpétuel Secours, lui demandant de le porter comme elle a porté Jésus enfant dans ses bras.
Plus tard, il se livra à la méditation des mystères marials, et notamment à deux d’entre eux qui le touchaient particulièrement : l’Annonciation et la Visitation.
« Ma vocation ordinaire, c'est la solitude, la stabilité, le silence... Mais si je crois, par exception, être appelé parfois à autre chose, je n'ai qu'à dire comme Marie : 'Je suis la Servante du Seigneur'. »
écrivit un jour st Charles de Foucauld.
Après avoir été délié de ses vœux de trappiste, Charles, qui s’appelait alors Frère Marie-Albéric, séjourna quasiment en ermite au monastère des clarisses de Nazareth, du 6 mars 1897 à août 1900. C’est de cette période que date la plus grande partie de ses écrits spirituels. Ils se composent de méditations, le plus souvent sur l'Évangile et sur la Sainte Famille, de notes de retraites, de considérations sur les fêtes liturgiques…
Bouleversé par le « Oui » de Marie lors de l’Annonciation, il composa cette prière :
« Notre Dame qui, par ton « Oui »
as changé la face du monde,
prends près de Toi
ceux qui veulent dire « oui » pour toujours.
Tu sais le prix de ce mot,
fais que nous ne reculions
pas devant ce qu’il exige de nous ;
apprends-nous à le dire comme Toi,
dans l’humilité, la simplicité
et l’abandon à la Volonté du Père.
Demande à ton fils, Jésus,
que nos « oui » quotidiens
servent plus parfaitement
la Volonté de Dieu
pour notre bonheur
et celui du monde entier.
Amen. »
Dessin de saint Charles de Foucauld: la Visitation.
Le second mystère qui a fortement influencé saint Charles de Foucauld est celui de la Visitation.
La méditation de ce mystère, où, sous l’impulsion de l’Esprit Saint et dans le zèle de la charité, la Vierge Marie est allée porter Jésus à sa cousine et où Jésus, dès le sein de sa mère, a sanctifié Jean-Baptiste in utero, a beaucoup inspiré Charles, au point qu’il en a fait le dessin dont l'on peut voir un détail ci-dessus, et qui a été réalisé lors d’une retraite à Saint Ephrem, en 1898.
Ces deux mystères marials et leurs fruits, l’abandon, l’humilité et la charité fraternelle, sont donc au cœur de la sensibilité spirituelle de celui qui est désormais saint Charles de Foucauld, depuis le 15 mai 2022.
-sur la vie de Charles de Foucauld, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.