Marie, la seule qui, en dehors des Apôtres, est appelée par son nom.
Je voudrais porter un regard contemplatif sur Marie, telle qu'elle est décrite, aux origines de l'Église, dans les Actes des Apôtres. Au début de cet écrit néotestamentaire qui présente la vie de la première communauté chrétienne, Luc, après avoir rappelé un par un les noms des Apôtres, affirme :
" Tous d'un même coeur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères "
(Lc, 14)
Dans ce cadre, se détache la personne de Marie, la seule qui, en dehors des Apôtres, est appelée par son nom : elle représente un visage de l'Église différent et complémentaire de celui ministériel ou hiérarchique.
En effet, la phrase de Luc relate la présence, au Cénacle, de quelques femmes, montrant ainsi l'importance de la contribution de la femme à la vie de l'Église, dès ses débuts.
La présence de Marie est étroitement liée à la persévérance de la communauté dans la prière.
Cette présence est étroitement liée à la persévérance de la communauté dans la prière et à la concorde. Ces traits expriment parfaitement deux aspects fondamentaux de la contribution spécifique de la femme à la vie ecclésiale.
Parce qu'ils sont davantage tournés vers l'activité extérieure, les hommes ont besoin de l'aide des femmes afin d'être ramenés aux relations personnelles et de progresser vers l'union des coeurs. Marie assume de façon éminente cette mission de la femme.
Qui, mieux que Marie, encourage chez tous les croyants la persévérance dans la prière ? Qui, mieux qu'elle, peut promouvoir la concorde et l'amour ?
Elle rappelle aux disciples le visage de Jésus.
Luc présente Marie de façon explicite comme "la Mère de Jésus "(Ac 1, 14), voulant ainsi presque suggérer qu'une part de la présence du Fils monté au ciel reste dans la présence de la mère.
Elle rappelle aux disciples le visage de Jésus et elle est, par sa présence au milieu de la communauté, le signe de la fidélité de l'Église au Christ Seigneur.
Elle exerce sa maternité à l'égard de la communauté des croyants.
Dans ce contexte, le titre de "Mère" annonce l'attitude de sollicitude avec laquelle la Vierge suivra la vie de l'Église. C'est à elle que Marie ouvrira son coeur pour manifester les merveilles opérées en elle par le Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux.
Marie exerce sa maternité à l'égard de la communauté des croyants, non seulement en priant afin d'obtenir pour l'Église les dons de l'Esprit Saint, nécessaires à sa formation et son avenir, mais également en éduquant les disciples du Seigneur à la communion constante avec Dieu.
Elle devient ainsi éducatrice du peuple chrétien à la prière, à la rencontre avec Dieu, élément central et indispensable afin que l'oeuvre des pasteurs et des fidèles trouve toujours son commencement et sa motivation profonde dans le Seigneur.
x_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean-Paul II, Audience générale du 6 septembre 1995