Pentecôte : fête juive et fête chrétienne

Pentecôte : fête juive et fête chrétienne

La fête juive de la Pentecôte

Une fête agricole

La fête juive de la Pentecôte est décrite comme une fête agricole dans les livres suivants de l’Ancien Testament : Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.

Elle est aussi appelé fête des semaines parce que l’on compte 7 semaines après la Pâque juive et la fête de la moisson de l’orge.

Une fête de l’Alliance et du don de la Torah

La fête juive de la Pentecôte a ensuite évolué pour devenir aussi une fête de l’Alliance et du don de la Torah au Sinaï, ceci uniquement dans certains milieux pharisiens et Esséniens.

Cette tradition juive a très probablement nourri les disciples et inspiré leur compréhension de l’événement qu’ils ont vécu et racontés dans le livre des Actes de Apôtres.

La fête chrétienne de la Pentecôte

D’abord une période de 7 semaines à partir de la veillée pascale

La fête chrétienne de la Pentecôte n'a pas d’abord été un jour particulier mais une période de 7 semaines à partir de la veillée pascale. Elle est ensuite devenue, à partir du 4° siècle, la fête du 50ème jour après Pâques.

L'Alliance du Sinaï s'est intériorisée par le don de l'Esprit Saint répandu dans nos cœurs.

Comme Moïse était monté sur la montagne, pour ensuite donner aux hommes la Loi reçue de Dieu, Jésus est monté au ciel pour leur envoyer l’Esprit ; mais alors que le patriarche du Sinaï n’était qu’un intermédiaire entre le Seigneur et son peuple, le Christ est lui-même l’auteur de l’alliance :

« Moïse a été fidèle dans toute sa maison en qualité de serviteur… le Christ, lui, l’a été en qualité de fils, à la tête de sa maison »

(Hébr. 3,5-6)

Il y a la même distance entre la loi et l’Esprit qu’entre l’ancienne et la nouvelle Pâque.


Robert CABI?, article « Pentecôte »,
col 1029-1036 dans le Dictionnaire de spiritualité,
Tome XII, 1 ;
Beauchêne, Paris, 1984.