Un univers sensoriel, décalé, qui submerge notre volonté et notre raison :
Exemple 1 : Un concert avec trop de décibels, c'est trop fort, on ne peut plus réfléchir pour prendre du recul, on ne peut plus avoir des sentiments et une vie affective, tout est vécu au plan sensoriel.
Exemple 2 : Les enfants ont toujours joué à la course ou au soldat, mais dans un jeu vidéo, ils sont totalement sollicités au niveau des sens : on voit, on entend, et cela vibre quand on atteint la victime... Plus d'une heure de jeux vidéos, l'enfant y pense encore longtemps après. Tous les modes d'emploi disent qu'il faut s'arrêter un quart d'heure après une heure de jeu. Qui suit ce code ?
Un chauffard a été arrêté à 230 km/h : il se justifia en disant qu'il n'avait jamais perdu aux jeux virtuels. De même un scooter coupant la route à un motard... ils ont confondu le monde virtuel et le monde réel, leur jugement est devenu « décalé ».
Exemple 3 : Des films présentant un futur de ruine, et un après-apocalypse laid et désespérant, ce n'est pas ce que dit le livre biblique de l'Apocalypse, c'est « décalé ».
Trop de jeux sont violents, source d'une insensibilité, ou d'une irritabilité. Ce n'est pas normal qu'un enfant de 12 ans devienne insensible à Alien ou à Saw 6...
Exemple 4 : Sans parler des jeux de rôles qui envahissent des journées, des semaines entières, et qui, à un âge où la personnalité devrait se construire, dépersonnalisent, créant immaturité et effondrement, c'est « décalé ».
Exemple 5 : Que Madonna chante allongée sur la croix que les pauvres ont faim, c'est aussi une image usurpée, « décalée ».
Exemple 6 : Trop de jeux sont sexy, beaucoup sont pornographiques, et on en arrive à des adolescents qui pensent que l'amour conjugal c'est ça.
Et bien non, ce n'est pas cela, l'amour est une richesse affective construite par un don réel et mature et il s'exprime dans la sexualité, le plaisir est triste s'il n'est pas bonheur de se donner. Ainsi, ces adolescents font des expériences « décalées ».
Progressivement, l'être humain devient réduit à un être sensoriel. Il est coupé de son intelligence et de sa volonté, il est coupé de ce qui fait son fondement, et alors Satan peut le perdre.
L'âme, cathédrale assiégée par Satan, le Prince des ténèbres :
Satan n'a pas accès à l'âme, qui est comme une cathédrale, mais il peut l'assiéger.
Après une longue soumission aux décibels excessifs, à l'alcool, à une lumière étrange et psychédélique (jeu de correspondance entre les sons et les couleurs), alors le cerveau est affecté aussi bien dans sa chimie que dans sa transmission neuronale. C'est physiologique.
Avec un certain rythme, on se déshabille.
Dans une certaine vibration, on invoque la mort...
La foule est prête à passer au stade suivant.
Les messages subliminaux n'existent sans doute plus de nos jours, mais des codes, des symboles, des noms sont distillés, et ils nous influencent.
Hollywood évoque le chewing-gum mais holywood c'est le bois saint, le crucifix, qui est tourné en dérision (Marilyn Manson). 666 est répété sans cesse, or c'est le chiffre de l'ante-Christ dans l'Apocalypse. Ce n'est pas parce qu'on ignore le sens profond qu'il n'y a pas d'influence.
En effet, qu'est-ce que le langage magique ? C'est un langage qui contrarie et submerge la raison. Par exemple, sous une apparence harmonieuse et sympathique, les sons et les vibrations sont telles que sans bien s'en rendre compte on chante « Sanctus Deo/Lucifer ».
Emmaüs : Jésus auprès de ceux qui sont désespérés, hantés par la mort :
Comme avec les disciples d'Emmaüs, il parle à leur intelligence, il leur explique les Ecritures. Tout simplement.
On peut expliquer ce qui rend "décalé", hors du réel.
On peut expliquer ce qui rend insensible, ou irritable.
On peut expliquer simplement que dans les pokemon, il y a des cartes de fées, de démons et des cartes pour jeter des sorts.
On peut traduire ou articuler les paroles d'une chanson.
Alors, dit l'Evangile, les disciples d'Emmaüs eurent le cœur tout brûlant, et ils n'étaient plus du tout désespérés. Ils s'en retournèrent pleins de joie ! (Lire l'Ecriture, Luc 24)
Jésus est vivant, et cette expérience est aussi pour notre génération.
Allons à la lumière et le mal s'évaporera !
Françoise Breynaert
Cf. Conférence de Benoît DOMERGUE le 30 janvier 2010 à Thy (Belgique)