Prière au jour de la guérison


 

Jean Mauropode est un poète, professeur et  hymnographe byzantin du XIès, né vers l'an 1000, qui  dédia son activité à la vie religieuse et aux études, et termina sa vie comme moine de Petra. Mauropous écrivit de nombreux canons liturgiques, dont plusieurs à la Mère de Dieu, de nombreux poèmes, des lettres et des discours, ainsi qu’une homélie sur la Dormition de la Vierge Marie. Jean Mauropode  est considéré saint par l'Église orthodoxe qui le fête le 5 octobre.

 

***

 

Dans un Canon dédié à la Mère de Dieu, Jean Mauropode remercie ainsi la Vierge Marie de l’avoir exaucé :

« Les ténèbres qui me prenaient d'assaut ont été dissipées avec ton intervention, et j'ai été soulagé de mes douleurs innombrables; pour cela, je te dis merci, o Vierge et je magnifie ta protection chaleureuse.

Avec humilité de cœur, moi, ton serviteur, je t'adresse un hymne d'action de grâce, ayant été libéré de l'affliction, je chante, o Vierge immaculée: Réjouis-toi, refuge de tout danger; réjouis-toi, secours unique du genre humain.

Tu m'as ôté le manteau obscur de la maladie qui me tourmentait, et contre toute espérance, tu m'as revêtu de l'habit de la santé; pour cela, en exultant de joie, je célèbre maintenant en ton sanctuaire, o Vierge, tes merveilles.

Par ton intercession jour et nuit, tu m'as réveillé, moi qui dormais dans la mort; tu as mis fin à mes souffrances, par ton intercession, en me soustrayant à la douleur profonde; pour cela, o Vierge, je te glorifie. »

Source :

-Jean Mauropode. Canons variés à la Mère de Dieu. Quatrième mode. Ode V, In :  G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 100.

 

 

 

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur Jean Mauropode (XIès), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’âge d’or byzantin, dans l’Encyclopédie mariale