"Marie est celle qui, de la façon la plus sûre nous conduit au Christ"
"Le centre de notre foi est le Christ, Rédempteur de l'homme. Marie ne lui porte pas d'ombre, pas plus qu'à son oeuvre salvifique. Elevée au ciel corps et âme, la Vierge, la première à goûter les fruits de la passion et de la résurrection de son Fils, est Celle qui de la façon la plus sûre nous conduit au Christ, le but ultime de notre activité et de toute notre existence.
C'est pourquoi, en adressant à l'Eglise tout entière, dans la Lettre apostolique Novo millennio ineunte, l'exhortation du Christ à "avancer en eau profonde", j'ai ajouté que "la Vierge très nous accompagne sur ce chemin. C'est à elle que [...] avec de nombreux évêques [...], j'ai confié le troisième millénaire" (n. 58).
Et en invitant les croyants à contempler de façon incessante le visage du Christ, j'ai profondément désiré que Marie, sa Mère, soit pour tous la maîtresse de cette contemplation."
(Jean Paul II, audience générale, 16 octobre 2002)
Marie, "le chemin le plus bref pour parvenir au Coeur de Jésus"
"Alors que le mois de mai se conclut et que commence celui de juin, consacré au Coeur du Christ, nous ressentons encore davantage à quel point Marie nous conduit au Christ. C'est Elle le chemin le plus bref pour parvenir au Coeur de Jésus, où nous pouvons puiser les dons extraordinaires de son amour et de sa miséricorde"
(Jean Paul II, audience générale du 31 mai 2003).
rget="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean Paul II