Le saint Curé d’Ars (1786-1869) avait été gratifié de plusieurs apparitions mariales. Il parle de l’Immaculée Conception en disant que Dieu ne pouvait créer une plus parfaite créature que Marie, et fut heureux de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854, par le bienheureux pape Pie IX, dans la bulle "Ineffabilis Deus ".
« Si un père, une mère bien riches avaient une grande quantité d'enfants, et que tous ces enfants voudraient mourir, et qu'il en reste un seul, celui qui reste aura tout l'héritage.
De même, Adam, ainsi que tous ses enfants, sont morts à la grâce par le péché originel. Et Marie, seule exempte du péché, reste héritière des grâces d'innocence et faveurs destinées aux enfants d'Adam. S'ils étaient restés dans l'état d'innocence, quelle richesse de dons ! Quelles faveurs ! Dieu l'a rendu dépositaire de Ses grâces.
Il est dit dans l'Évangile que le père de famille sortit de grand matin pour chercher des ouvriers pour travailler à sa vigne. Il n'y avait donc encore personne dans cette vigne ? Si, il y avait Marie, qui est née dans cette vigne. Et quelle est cette vigne ? C'est la grâce.
Oui, Marie y est née, puisqu'elle a été conçue sans péché. Nous, nous y avons été appelés, le père de famille nous a cherchés ; mais Marie y a toujours été. Oh ! La belle ouvrière ! Elle est pure, sans tache. Le bon Dieu pouvait créer un plus beau monde que celui qui existe, mais il ne pouvait créer une plus parfaite créature que Marie.»
Source :
-« Saint Jean-Marie Vianney », In : Mgr. R. Fourrey, La Vierge Marie et le Curé d'Ars, 1989, Ars.
-sur Le St Curé d'Ars (1786-1869), dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.