Le chanoine Yves Delaporte, archiviste du Diocèse de Chartres a publié une prière attribuée à saint Fulbert de Chartres, commençant par les mots Pia Virgo. Cette longue prière emploie l’expression ‘mater misericordiae’ (Mère de miséricorde), chère à saint Fulbert et met en valeur la fonction d’intercession de la Vierge Marie. Nous en publions quelques extraits.
« Pieuse Vierge Marie, Reine du Ciel, Mère du Rédempteur, Mère de Miséricorde et de Piété, suppliant, je me réfugie auprès de Vous : de Vous et par Vous, je demande Miséricorde et Grâce, afin que je puisse obtenir de votre Fils, mon pardon. (…)Sainte Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, accordez-moi les larmes de la componction, afin que je pleure sans cesse mes innombrables péchés. Comme il me fut doux de pécher, qu’il me soit doux aussi de faire pénitence et de pleurer, non seulement mes propres péchés, mais aussi ceux commis par d’autres. »
(…)
Sainte et Immaculée Marie Toujours Vierge, intercédez pour moi, afin que Dieu tout-puissant, par la rosée de sa miséricorde, éteigne complètement en moi l’ardeur des désirs mauvais, allume en moi l’amour d’une chasteté parfaite et me donne de la pratiquer sans défaillance. Sainte et immaculée Marie, toujours Vierge, intercédez et priez pour moi, afin que le Dieu tout-puissant et miséricordieux me délivre de cette maladie pestilentielle et de ce vice diabolique qu’est l’esprit d’orgueil et de superbe, et me remplisse de l’esprit d’humilité. (…)
Priez et intercédez pour moi, afin que le Dieu tout-puissant réprime en moi le vice de la gourmandise et me donne la vertu de modération de manière à préserver mon âme des vices et mon corps de l’intempérance.
(…)
Source :
- Yves Delaporte, « Fulbert de Chartres et l’École chartraine de chant liturgique au XIe siècle », In : Études grégoriennes, 2, 1957, p. 51-81.
-sur saint Fulbert de Chartres (960-1028), dans l’Encyclopédie mariale
Isabelle Rolland.