Prière dans les passions du corps


 

Jean Mauropode est un poète, professeur et  hymnographe byzantin du XIès, né vers l'an 1000, qui  dédia son activité à la vie religieuse et aux études, et termina sa vie comme moine de Petra. Mauropous écrivit de nombreux canons liturgiques, dont plusieurs à la Mère de Dieu, de nombreux poèmes, des lettres et des discours, ainsi qu’une homélie sur la Dormition de la Vierge Marie. Jean Mauropode  est considéré saint par l'Église orthodoxe qui le fête le 5 octobre.

 

***

 

Dans un Canon dédié à la Mère de Dieu, Jean Mauropode prie ainsi la Vierge Marie de le libérer des passions du corps:

« Joseph, une fois maître de la patronne impudique, est devenu l'illustre patron de l'Égypte; par contre, moi j'écoute les folles passions du corps, je laisse régner sur moi le péché.

Divine Mère de Dieu, arrache-moi à l'Égypte des passions, à l'esclavage dans lequel l'ennemi m'a réduit, soit victorieuse sur les flots de mes pensées perverses et sauve-moi pour remonter la pente du repentir.

J'ai abandonné les commandements divins et je suis devenu esclave des voluptés; mon âme a perdu sa beauté et elle s'est couverte d'obscurité ténébreuse; manifeste- moi ta médiation, et dans ta bonté fais valoir tes droits sur moi, ton serviteur.

O Vierge immaculée, je suis taché par les plaisirs et je t'implore: libère ma chair de ce que l'avilit, donne-moi en chaque temps des larmes qui me purifient et soient capables d'éteindre le feu de l'enfer. »

[Explications :

L'auteur parle de l' Égypte de manière allégorique. Le peuple de Dieu était, un temps, esclave en Égypte, et Dieu le fit sortir. Aujourd'hui, l'auteur se sent esclave des passions du corps et la prière obtient sa libération.]

Source :

-Jean Mauropode,Canons variés à la Mère de Dieu. Troisième mode. Ode III, In : G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio.

1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 96.

 

 

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur Jean Mauropode (XIès), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’âge d’or byzantin, dans l’Encyclopédie mariale