[St Antoine Marie Claret (1807-1870), fondateur de la Congrégation des Fils du Cœur Immaculé de Marie, Missionnaires Clarétains, raconte d'une manière très simple comment Jésus lui parle dans sa prière, que nous pouvons prendre pour modèle :]
Dis-Moi, qu'est-ce qui attire particulièrement ton attention aujourd'hui?
Que désires-tu le plus ardemment ? De quels moyens dis- poses-tu pour l'obtenir ?
Si un projet échoue, dis-le Moi; Je te donnerai les raisons de l'échec. Ne voudrais-tu pas Me gagner à ta cause ?
Peut-être te sens-tu triste ou de mauvaise humeur ? Raconte-Moi dans tous les détails ce qui t'attriste, ce qui t'a offensé, ce qui t'a blessé dans ton amour propre, ce qui t'a humilié. Dis-Moi tout et bientôt tu parviendras au point où tu Me diras que tu pardonnes tout selon mon exemple, que tu oublies tout. En récompense, tu recevras ma consolante bénédiction.
Peut-être as-tu peur ? Sens-tu dans ton âme cette détresse indéfinissable qui n'est pas justifiée, mais qui ne cesse pourtant de te déchirer le cœur ? Jette-toi dans les bras de la Providence! Je suis avec toi, à ton côté. Je vois tout, J'entends tout, et Je ne t'abandonne pas un seul instant.
Sens-tu l'abandon d'êtres qui auparavant t'aimaient bien mais qui maintenant t'ont oublié et s'éloignent de toi sans que tu en sois la cause ? Prie pour eux, Je les ferai revenir à ton côté, s'ils ne sont pas un obstacle à ta sanctification.
[...]
Es-tu vraiment fermement décidé à ne plus t'exposer à telle occasion de péché, à renoncer à telle chose qui t'a causé du tort, à renoncer à tel livre qui a excité ton imagination, à ne plus avoir de contact avec telle personne qui trouble la paix de ton âme ?
Redeviendras-tu doux, aimable et compatissant avec telle personne que tu as considérée jusqu'ici comme un ennemi parce qu'elle a laissé échapper quelque chose contre toi ?
Eh bien ! retourne maintenant à tes occupations habituelles, à ton travail, à ta famille, à tes études, mais n'oublie pas ce moment que nous avons passé ensemble. Garde autant que tu le peux silence, modestie, recueillement intérieur et amour du prochain. Aime ma Mère qui est aussi la tienne.
Et reviens de nouveau avec le cœur encore plus rempli d'amour, encore plus abandonné à mon esprit. Alors tu trouveras chaque jour dans mon Cœur un nouvel amour, de nouveaux bienfaits et de nouvelles consolations.
Méditation de Saint Antoine-Marie Claret en présence du Saint-Sacrement cité dans Veillez et priez, Jean-Paul Dufour, Ephèse diffusion. 1999, p. 447-448
Lire plus sur Saint Antoine-Marie Claret