La Bible témoigne de l'attente d'un messie qui soit le fils de David (Nb 24, 17, Isaïe 11, 1-10 etc.).
Mais cette vision reçoit ensuite des variantes étonnantes dans l'attente juive, y compris au temps de Jésus. Par exemple,
- Dans l'ouvrage connu sous le titre Testament des douze patriarches (un des rouleaux de Qumrân), il est question de deux Messies, un Messie prêtre (un descendant d'Aaron), de la tribu de Lévi) et un Messie d'Israël.
- Et, dans la Règle de la communauté (Ha-'Eda), le Messie (davidique) n'apparaît même pas comme la figure qui introduit la rédemption.
La Bible témoigne aussi d'une attente de la Rédemption, mais cette Rédemption est parfois comprise comme une Résurrection (livre des Maccabées), et parfois comme un simple rétablissement des institutions juives après une crise (livre de ben Sirac le sage).
Les sages ont aussi développé diverses visions de la Rédemption.
Ces visions diverses s'articulent aussi sur des interprétations diverses des conséquences du péché d'Adam : a-t-il simplement introduit la mort dans l'univers, ou a-t-il aussi introduit une perversion de notre nature, une inclination au mal nécessitant une guérison, un salut ?
C'est ainsi que Juifs et chrétiens ont en commun l'Ancien Testament, mais ensuite, ils pourront prendre "deux chemins".
Françoise Breynaert
Extrait de :
F. Breynaert, Juifs et chrétiens, Une origine, deux chemins,
Editions du
_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="En grec, paracletos signifie « celuiqui qui aide». Mais aussi « l�..." class="definition_texte">Paraclet, Brive 2010 (amazon.fr)