Lc 2, 32 : Jésus lumière des nations et gloire d’Israël


 

Dans son homélie du 6 janvier 2006, le pape Benoît XVI  reprend l’expression de Syméon telle qu’elle est rapportée dans l’évangile de saint Luc (Lc 2, 32) et montre comment Jésus est lumière des nations et gloire d’Israël.

 

***

 

Lc 2, 32 : Jésus lumière des nations et gloire d’Israël

« La fidélité de Dieu à Israël et sa manifestation aux nations pourraient apparaître comme des aspects divergents entre eux à un regard superficiel; en réalité, ce sont les deux faces d'une même médaille.

En effet, selon les Écritures, c'est précisément en restant fidèle au pacte d'amour avec le peuple d'Israël que Dieu révèle également sa gloire aux autres peuples.

"Grâce et fidélité" (cf. Ps 88, 2), "amour et vérité" (cf. Ps 84, 11) sont le contenu de la gloire de Dieu, son "nom", destiné à être connu et sanctifié par les hommes de toute langue et de toute nation.

Mais ce "contenu" est inséparable de la "méthode" que Dieu a choisie pour se révéler, celle de la fidélité absolue à l'alliance, qui atteint son sommet en Jésus-Christ.

Le Seigneur Jésus est, dans le même temps et de manière inséparable, "lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël [son] peuple" (Lc 2, 32), comme s'exclamera le vieux Siméon, inspiré par Dieu, en prenant l'Enfant dans ses bras, lorsque ses parents le présenteront au temple. »

Source :

-Benoît XVI, Extrait de l'homélie du 6 janvier 2006.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la Présentation de Jésus au Temple, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la profession de foi de Syméon selon les Pères de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le cantique de Syméon, chanté par les moines de l’abbaye de Clairvaux, en ligne

-sur le Messie, Oint de l’Esprit Saint (Jean-Paul II), dans l’Encyclopédie mariale