La grâce de l'adoption filiale

Ga 4,1-7 : Le primat de la grâce

« 1 Or je dis: aussi longtemps qu'il est un enfant, l'héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d'un esclave. 2 Il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu'à la date fixée par son père. 3 Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde.

4 Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya SON FILS, né d'une femme, né sujet de la loi, 5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale.

6 Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de SON FILS qui crie: Abba, Père! 7 Aussi n'es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu. »

(Galates 4, 1-7)

 

Nous sommes donc passé d’une condition d’enfant et d’esclave (Ga 1,1-3) à une condition de fils et d’héritier (Ga 4,7) ; nous nous sommes dans une condition nouvelle et tout cela est l’œuvre de Dieu, c’est Dieu qui envoie son Fils (Ga 4,4) et qui envoie l’Esprit de son Fils (Ga 4,6), et cela advient à travers la kénose de son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi (Ga 4,4).

C’est donc l’œuvre de Dieu, il y a toute la notion de la pure grâce, tout est don.

Ce don de Dieu, la primauté de la grâce, traverse toute l’épître aux Galates...

« 15 Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens; 16 et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la loi, puisque par la pratique de la loi personne ne sera justifié. 17 Or si, recherchant notre justification dans le Christ, il s'est trouvé que nous sommes des pécheurs comme les autres, serait-ce que le Christ est au service du péché ? Certes non ! 18 Car en relevant ce que j'ai abattu, je me convaincs moi-même de transgression. 19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu: je suis crucifié avec le Christ; 20 et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. 21 Je n'annule pas le don de Dieu: car si la justice vient de la loi, c'est donc que le Christ est mort pour rien. »

(Ga 2,15-21)

« 6 Ainsi Abraham crut-il en Dieu, et ce lui fut compté comme justice. 7 Comprenez-le donc: ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux les fils d'Abraham. 8 Et l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d'avance à Abraham cette bonne nouvelle: En toi seront bénies toutes les nations. 9 Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant. »

(Gal 3,6-9)

« 23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. 24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. 25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. 27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: 28 il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. 29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »

(Gal 3,23-29)

« 1 C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. 2 C'est moi, Paul, qui vous le dis: si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. »

(Gal 5,1-2)

Etc…

...et se lit encore dans la lettre aux Ephésiens :

« 1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l'empire de l'air, cet Esprit qui poursuit son oeuvre en ceux qui résistent... 3 Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, 5 alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ -- c'est par grâce que vous êtes sauvés! -- 6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. 7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l'extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. 8 Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. 10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.»

(Eph 2,1-9)


A.VALENTINI (faculté pontificale de théologie, Marianum, Rome)