Les milliers de femmes et d’hommes qui se sont mis en marche, depuis près de 150 ans, pour le service des malades à Lourdes, forment une famille à l’échelle du monde.
Ce qui les unit ? Chacune et chacun ont entendu le Message de Lourdes, « qui est un renversement des valeurs par rapport à celles du monde : la première place aux personnes malades ou handicapées, aux pauvres.
Régis-Marie de la Teyssonnière, aumônier général de l’Hospitalité, est émerveillé - été comme hiver ! - par cet « Esprit de Lourdes » qui habite ces milliers de personnes qui se sont dit un jour : « Là, je dois faire quelque chose. Là, je dois aider les autres. Des milliers de femmes et d’hommes se sont mis en marche depuis près de 150 ans, depuis l’irruption d’une réalité tout à fait nouvelle le matin du 11 février 1858 : la rencontre entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous. ».
Dans le monde entier, « une hospitalité », c’est donc une organisation locale, souvent diocésaine, qui accompagne des malades à Lourdes.
En France, beaucoup de jeunes lycéens les rejoignent, avec leur aumônerie, pour le temps d’un pèlerinage : une expérience inoubliable.
Ainsi, l’été, durant la saison des pèlerinages, passent à Lourdes les mille et un visages de l’Hospitalité, à travers les expériences et les cultures très diverses des hospitaliers. Et l’hiver, l’aumônier général de l’Hospitalité rend visite à un grand nombre des quelque 230 Hospitalités liées à Lourdes et disséminées dans le monde, où il constate que la générosité en actes dépasse largement le cadre du pèlerinage à Lourdes.
« Tous ceux qui sont revenus de Lourdes ont constaté qu’ils avaient changés parce qu’ils avaient été touchés. Touchés par le sourire de ces personnes qu’ils accompagnaient. Touchés par cette grande fraternité qui s’exprime internationalement. A Lourdes, les scouts expérimentent la grâce de donner, et y reçoivent celle d’être utile » (Lourdes magazine 148/2007, p. 24)
N.B. Avec les hospitalités : [Lien perdu].com>[Lien perdu]lourdes.com