La Dame qui fut un jour Marie ?

La Dame qui fut un jour Marie ?

Le 25 mars 1945, en la fête de l'Annonciation, la Vierge Marie apparaît à une femme toute simple, Ida Peerdeman (+1996), qui habite à Amsterdam avec ses sœurs. C'est la première de 56 apparitions qui vont se succéder par intermittence, entre 1945 et 1959. L'évêque diocésain a reconnu le caractère surnaturel des messages de la Dame de tous les Peuples le 31 mai 2002[1].

L'expression « La dame de tous les peuples, qui fut un jour Marie », contenue dans la prière reçue le 11 février 1951, choquait plusieurs personnes.

En décembre 2006, « par égard pour ceux qui ne comprendraient pas le sens de ces paroles », la congrégation de la doctrine de la foi demande que soient insérés à leur place : « La dame de tous les peuples, la bienheureuse Vierge Marie »[2], de sorte que la prière puisse continuer à être largement diffusée :

Seigneur Jésus-Christ,

Fils du Père,

envoie à présent ton Esprit sur la terre.

Fais habiter l'Esprit Saint

dans le coeur de tous les peuples

afin qu'ils soient préservés

de la corruption, des calamités

et de la guerre.

Que la Dame de tous les Peuples,

la bienheureuse Vierge Marie*,

soit notre Avocate.

Amen.

Imprimatur : 06.01.2009 Haarlem-Amsterdam

Dès que l'on tient compte de l'ensemble des messages, l'expression « qui fut un jour Marie » n'oriente pas du tout dans le sens non-chrétien d'une ré-incarnation, comme certains le soupçonnaient.

-1-

Le jour où est donnée la prière, le 11 février 1951, l'apparition commence par se présenter avec ces mots : « Je suis la Dame, MARIE, Mère de tous les peuples »[3]. Autrement dit, l'apparition ne dit pas qu'elle n'est plus Marie, et encore moins que Marie se serait réincarnée en une autre Dame !

-2-

L'idée de réincarnation fait partie de systèmes religieux qui n'ont pas la foi en Dieu Créateur. Or, les messages d'Amsterdam rappellent le dogme de la Création et veulent y conduire tous les hommes. Citons par exemple le message du 31 décembre 1951[4] :

« C'est par une lutte terrible et des maux terribles que les peuples, y compris ceux qui sont détournés de la Trinité, reviendront à l'Eglise. C'est pourquoi j'insiste : « Rome, saisis ta chance ! Sois large (dans tes vues). Agis, mais agis uniquement par amour. L'amour est capable de sauver ce monde, désemparé. Ramène tous les peuples à leur CREATEUR. Apprends-leur combien il est simple de voir le CREATEUR. »

Quelques mots dans une prière sur une image pouvait choquer, mais l'ensemble des messages est très cohérent et sans ambiguïté.


[1] Site officiel

[2] https://www.devrouwevanallevolkeren.nl

[3] Raoul AUCLAIR, La Dame de tous les peuples, Nouvelles Editions Latines, Paris 1967. p. 107-108

[4] Ibid., p. 143

F. Breynaert