Saint François de Sales (+1622), docteur de l’Église, a commenté le second mystère joyeux de la Visitation dans son Sermon de Profession pour la fête de la Visitation de la Sainte Vierge (2 juillet 1618).
« Notre très aimable et non jamais assez aimée Dame et Maîtresse, la glorieuse Vierge, n'eut pas plus tôt donné son consentement aux paroles de l'Ange saint Gabriel, que le mystère de l'Incarnation fut accompli en elle. Ayant appris par le même saint Gabriel que sa cousine Élisabeth avait en sa vieillesse conçu un fils (Lc I, 36), elle la voulut aller voir, comme étant sa parente, et à dessein de la servir et soulager en sa grossesse, car elle savait que c'était le vouloir divin ; et au même instant, dit l'Évangéliste saint Luc, elle sortit de Nazareth, petite ville de Galilée où elle demeurait, pour s'en aller en Judée à la maison de Zacharie.
[...]
Au demeurant, ne pensez-vous point, (mes très chères Sœurs), que ce qui incita plus particulièrement notre glorieuse Maîtresse à faire cette visite ce fut sa charité très ardente et une très profonde humilité qui la fit passer avec cette vitesse et promptitude les montagnes de Judée ?
O certes, (mes chères Sœurs), ce furent ces deux vertus qui la poussèrent et lui firent quitter sa petite Nazareth, car la charité n'est point oisive : elle bouillonne dans les cœurs où elle règne et habite, et la très Vierge en était toute remplie, d'autant qu'elle avait l'amour même en ses entrailles.
Elle était en des continuels actes d'amour, non seulement envers Dieu avec lequel elle était unie par la plus parfaite dilection qui se puisse dire, mais encore elle avait l'amour du prochain en un degré de très grande perfection, qui lui faisait désirer ardemment le salut de tout le monde et la sanctification des âmes ; et sachant qu'elle pouvait coopérer à celle de saint Jean, encore dans le ventre de Elizabeth, elle y alla en grande diligence.
Sa charité la pressait aussi de se réjouir avec cette bonne vieille de ce que le Seigneur l'avait bénie d'une telle bénédiction, que de stérile et inféconde qu'elle était, elle conçut et portât celui qui devait être le Précurseur du Verbe incarné... »
Source :
Saint François de Sales, Sermon de profession -pour la fête de la Visitation de la Vierge - (2 juillet 1618).
-sur St François de Sales (1567-1622), docteur de l'Église, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Visitation, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les quatre motifs de la Visitation, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les vertus et qualités en la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.