Marie et notre salut (St Albert le Grand)

Marie et notre salut

Saint Albert le Grand explique ceci :

Seul le Christ rédempteur, vrai Dieu et vrai homme, pouvait payer en toute justice la dette que l'humanité avait contracté en Adam.

Les saints sont aptes à offrir une collaboration qui intéresse simplement les personnes individuelles, grâce à leurs mérites ("de congruo"). La contribution de la Vierge se situe sur ce plan[1].

Cependant, la coopération de Marie au salut s'étend à toute la rédemption humaine à cause de l'association de Marie à la vie et à l'œuvre de Christ en tant que mère du rédempteur. Ce principe était déjà affirmé par les Pères de l'Eglise.

Marie intercède pour les pécheurs.

Mais saint Albert le Grand ne partage pas l'opinion trop fréquente en son temps, selon laquelle au Christ reviennent seulement le jugement et la condamnation, pendant que l'exercice de la miséricorde appartiendrait à Marie. En effet, Jésus lui-même est Dieu d'amour et de miséricorde.


[1] In III sententiarum, dis. 19 a. 1


Luigi Gambero,

Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,

ed San Paolo, p. 276-278

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Maria e la nostra salvezza

Alberto Magno precisa :

Solo Cristo redentore, vero Dio vero uomo, poteva pagare in stretta giustizia il debito generale che l'umanità aveva contratto in Adamo.

I santi sono in grado di offrire unicamente una collaborazione particolare che interessa le persone individuali, grazie ai loro meriti (ex congruo). Il contributo della Vergine si colloca su questo piano [1].

Tuttavia, la ciooperazione di Maria alla salvezza si estende a tutta la redenzione umana a causa dell'associazione di lei alla vita e all'opera di Cristo in quanto madre del redentore. (Principio gà affermato dai Padri della Chiesa).

Maria intercede per i peccatori.

Ma Alberto Magno non condivide l'opinione, troppo comune in quel tempo, secondo la quale al Cristo competono solo il giudizio e la condanna, mentre a Maria spetterebbe l'esercizio dell'intercessione e della misericordia. Gesù stesso è Dio di amore e di misericordia.


[1] In III sententiarum, dis. 19 a. 1.


Luigi Gambero,

Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,

ed San Paolo, p. 276-278

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