Dans Le Secret du Très Saint Rosaire , Saint Louis-Marie de Montfort rapporte que Mechtilde de Hackeborn, désirant savoir par quel moyen elle pourrait mieux témoigner la tendresse de sa dévotion à la Mère de Dieu, fut ravie en esprit. La Vierge lui apparut alors.
La Vierge Marie apparut à Sainte Mechtilde, portant sur son sein la Salutation angélique écrite en lettres d'or, et lui dit :
« Sachez, ma fille, que personne ne peut m'honorer par un salut plus agréable que celui que m'a fait présenter la très adorable Trinité et par lequel elle m'a élevée à la dignité de Mère de Dieu.
Par le mot "Ave", qui est le nom d'Ève, Eva, j'appris que Dieu, par sa toute-puissance, m'avait préservée de tout péché et des misères auxquelles la première femme fut sujette.
Le nom de "Marie", qui signifie dame de lumière, marque que Dieu m'a remplie de sagesse et de lumière, comme un astre brillant, pour éclairer le ciel et la terre.
Ces mots : "pleine de grâce", me représentent que le Saint-Esprit m'a comblée de tant de grâces que je puis en faire part abondamment à ceux qui en demandent par ma médiation.
En disant : "Le Seigneur est avec vous", on me renouvelle la joie ineffable que je ressentis lorsque le Verbe éternel s'incarna dans mon sein.
Quand on me dit: "vous êtes bénie entre toutes les femmes", je loue la divine miséricorde qui m'a élevée à ce haut degré de bonheur.
À ces paroles : "Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni", tout le ciel se réjouit avec moi de voir Jésus mon Fils adoré et glorifié pour avoir sauvé les hommes".
Source :
Saint Louis-Marie de Montfort, Le Secret du Très Saint Rosaire § 48
-sur sainte Mechtilde de Hackeborn, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Prière de sainte Mechtilde avant la mort, dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’origine et explication du Je vous salue Marie, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.