Le contrat d’Alliance (Montfort)

Le contrat d’Alliance (Montfort)

Le contrat d’Alliance de saint Louis Marie de Montfort a lieu dans le contexte d’une mission paroissiale, un moment spirituel collectif pour le renouvellement de la communauté ecclésiale locale réunie par la Parole de Dieu, dans son église paroissiale, autour de son curé :

La procession générale matérialise le peuple de Dieu en chemin vers le Temple de Dieu.

À la porte de l’église est présenté l’Évangile pour la profession de foi personnelle ("je crois fermement toutes les vérités de l’Évangile de Jésus Christ") et on se rend aux fonts baptismaux pour le renoncement au démon et le choix de Jésus Christ, en renouvelant les vœux du baptême ; c’est alors que près de l’autel de la Vierge, on explicite le rôle médiateur de Marie dans notre chemin vers Jésus ("je me donne tout entier à Jésus Christ par les mains de Marie, pour porter ma croix à sa suite, tous les jours de ma vie").

Suivait la Bénédiction avec le Saint-Sacrement, l’Eucharistie étant au centre de la vie de l’Église. On terminait avec la bénédiction d’objets sacrés: crucifix, chapelets, images… C’était une façon de remettre quelque chose à porter dans le monde, dans la vie quotidienne, pour qu’elle soit sanctifiée.

________________

Cortinovis B., Dimensione ecclesiale della spiritualità di san Luigi Maria Grignion de Montfort, edizioni Monfortane, Roma 1998, p. 184

Lire plus sur saint Louis-Marie de Montfort

B. Cortinovis