Bernadette et le signe de la Croix (Benoît XVI)


 

Au cours de son homélie du Dimanche 14 septembre 2008, à Lourdes, le pape Benoît XVI a commenté la première apparition à Bernadette, au cours de laquelle la Vierge Marie est apparue silencieusement et a fait le signe de la croix.

 

***

« Il est significatif que, lors de la première apparition à Bernadette, c'est par le signe de la Croix que Marie débute sa rencontre. Plus qu'un simple signe, c'est une initiation aux mystères de la foi que Bernadette reçoit de Marie.

Le signe de la Croix est en quelque sorte la synthèse de notre foi, car il nous dit combien Dieu nous a aimés ; il nous dit que, dans le monde, il y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés.

La puissance de l'amour est plus forte que le mal qui nous menace.

C'est ce mystère de l'universalité de l'amour de Dieu pour les hommes que Marie est venue rappeler ici, à Lourdes. Elle invite tous les hommes de bonne volonté, tous ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps, à lever les yeux vers la Croix de Jésus pour y trouver la source de la vie, la source du salut.

L'Église a reçu la mission de montrer à tous ce visage aimant de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Saurons-nous comprendre que dans le Crucifié du Golgotha c'est notre dignité d'enfants de Dieu, ternie par le péché, qui nous est rendue ?

Tournons nos regards vers le Christ. C'est Lui qui nous rendra libres pour aimer comme il nous aime et pour construire un monde réconcilié. Car, sur cette Croix, Jésus a pris sur lui le poids de toutes les souffrances et des injustices de notre humanité.

Il a porté les humiliations et les discriminations, les tortures subies en de nombreuses régions du monde par tant de nos frères et de nos sœurs par amour du Christ. Nous les confions à Marie, mère de Jésus et notre mère, présente au pied de la Croix. »

 

***

Pour en savoir plus

 

-pour suivre la messe, en ligne

- sur sainte Bernadette Soubirous, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur les apparitions de Marie à sainte Bernadette, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.